Des mesures pour réduire l'usage de la voiture dans les déplacements franciliens

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Des nouvelles mesures pour réduire l'usage de la voiture dans les déplacements des Franciliens et augmenter la part des transports collectifs et doux (marche et vélo) ont été presentées jeudi par la région Ile-de-France.

 Ces mesures sont contenues dans le Plan de déplacements urbains d'Ile-De-France(PDU), document stratégique pour penser les modes de déplacements des quelque 12
millions de Franciliens jusqu'à l'horizion 2020.

Ce document sera débattu lors de la séance plénière du Conseil régional jeudi et vendredi prochain. "C'est une feuille de route pour la prochaine décennie. On est sur des montants de plusieurs milliards d'euros, dont trois milliards d'investissement de la part de la Région", a fait valoir Pierre Serne (EELV), vice-président en charge des
transports.
Ce PDU, rédigé par le Stif (autorité organisatrice des transports en commun en
IDF), prévoit "quatre nouvelles mesures prescriptives", pour accompagner les objectifs de croissance de 20% des déplacements en transports en commun, de 10% pour le vélo et la marche, et de baisse de 2% des déplacements en voiture ou deux-roues motorisés.

Concrètement, pour rendre bus et tramways plus attractifs, "il est demandé aux
gestionnaires de voierie de leur assurer la priorité aux carrefours".
Il faudra aussi une proportion minimale de places de stationnement pour les vélos
sur la voirie. Ainsi qu'un nombre de places minimum pour les vélos dans toute construction nouvelle.
Enfin, il s'agira d'établir des normes maximales, cette fois, de places de stationnement
pour les voitures dans les nouveaux bureaux. Selon M. Serne, "toutes les études"
montrent que le facteur qui pousse le plus les gens à utiliser leur voiture entre leur domicile et le travail est d'y avoir une place gratuite.
Ces normes devront être traduites dans les plans locaux d'urbanisme (PLU). mais,
a insisté Pierre Serne, "elles ne seront pas identiques en tout point du territoire:
plus on s'éloignera d'un transport en commun, moins la norme sera contraignante, et inversement".
 La mobilité des Franciliens, c'est en quelques chiffres :

>35 millions de déplacements quotidiens,

>170 millions de km parcourus chaque jour dont près de 100 millions en voiture,

une hausse de 25% du trafic dans les transports en commun en 10 ans,

>180 km de bouchons chaque matin ou encore 1h30 consacrée en moyenne chaque jour par un Francilien pour se déplacer, et plus de 2h pour 20% des Franciliens.
 

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