A côté des geeks au rendez-vous pour chaque nouveauté d'Apple, un vaste trafic s'organise.
Il fallait se lever tôt pour avoir une bonne place dans la longue file d'attente devant l'Apple Store Opéra, à l'occasion du lancement du nouvel iPad. Bien sûr, les geeks ont répondu présent. Mais en marge de ces clients passionnés, d'autres, plus intéressés par l'argent, organisent un véritable trafic.
"Le nouvel iPad est bluffant. A peine allumé, je suis impressionné par la qualité de son écran". Antoine ne tarit pas d'éloges quand il parle de son nouveau joujou, la dernière tablette signée Apple qu'il vient tout juste d'acheter à l’Apple Store Opéra à Paris. Une tablette qu'il aura méritée : il a dû passer la nuit devant l'Apple Store pour être un des premiers parisiens à en posséder un. Casque dernier cri enfoncé sur la tête, t-shirt vintage, lui est un vrai geek. Presque une exception parmi ceux qui faisait la queue ce vendredi matin, une queue telle que la circulation était bloquée devant la rue Halevy.
Car la première partie de la queue, elle, était presqu'entièrement constituée de personnes originaires des pays de l'Est, ne parlant ni français ni anglais, mais qui n'avait qu'un mot à la bouche : New iPad ("Nouvel iPad", en anglais).
Les nouveaux iPads de Paris sur le marché russe
La raison de leur présence ? Rien de technophile, non. Eux, ce qui les intéresse, c'est l'argent qu'ils pourront se faire à la revente de la précieuse tablette pommée, dont la rupture de stock dans les magasins est déjà annoncée. Nous avons interrogé Sacha*, un des leaders de ce groupe d'acheteurs un peu spéciaux qui ne cache rien de son commerce. A la question "Pourquoi êtes-vous là ce matin", sa réponse est sans équivoque : "For money". Pour l'argent. Combien d'iPad espère-t-il acheter avec son groupe ? Réponse de Sacha : "Hundred". Une centaine. Et les nouveaux iPads de s'empiler les uns au dessus des autres juste à la sortie de l'Apple Store, bien gardés par un homme rasé en blouson de cuir.
Mais où ces nouveaux iPad vont ils finir ? "En Russie", nous confie Sacha. L'arrivée de l'iPad sur le marché russe est en effet décalé par rapport au marché français. Tim Cook, le CEO d'Apple, a délcaré que la tablette y serait disponible à partir du 23 mars, une semaine donc après les Etats-Unis, la France et plusieurs autres pays européens.
Que faire face à un tel trafic ? "Rien", nous répondent des policiers présents pour assurer la sécurité autour du Store. "Ils ont fait la queue pour acheter leur nouvel iPad comme tous les autres clients. Libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent. S'ils souhaitent le revendre, c'est leur droit."
En attendant, les annonces sur eBay ont déjà fleuri depuis plusieurs jours, avec des prix qui grimpent jusqu'à plusieurs milliers d'Euros pour une tablette vendue à la base à partir de 489 Euros pour la version 16 Go Wi-Fi et 814 Euros pour la version 64 Go Wi-Fi + 4G.
*Le prénom a été modifié
Le reportage de Christelle Juteau et Didier Jan, diffusé dans le 12/13 :