Test européen d'un TGV de fret Lyon-Paris-Londres

Un projet de liaison marchandise en TGV entre Lyon, Roissy et Londres est en cours de test

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Des trains de marchandises sur les lignes TGV

La SNCF a testé la nuit dernière le premier TGV transportant du fret. Parti de Lyon pour Londres, il a fait escale hier à Roissy. Ce projet baptisé Euro Carex veut assurer des livraisons rapides tout en réalisant un bilan carbone inférieur à celui de la route ou de l'avion.

Un test européen grandeur nature de transport de fret à grande vitesse associant l'aérien, le rail et la route est en cours entre la France et la Grande-Bretagne.

> Voir ci-contre le reportage de Tania Watine et Stéphane Lisnyl.

Un TGV fret capable de charger 120 tonnes de colis a quitté l'aéroport Lyon-Saint Exupéry hier, mardi à 16h42.
Il doit rejoindre mercredi matin la gare de St Pancras, à Londres, un parcours de 900 km, en empruntant le tunnel sous la Manche et le réseau britannique High Speed One, après avoir pris du chargement complémentaire à l'aéroport de Roissy.


La rame habillée aux couleurs des différents partenaires ne circulera toutefois à grande vitesse (270 km/h) que sur les deux-tiers du parcours à l'occasion de ce test.


"La marchandise a été chargée à bord du TGV depuis des avions ou des camions, le but étant de démontrer que ces différents modes de transport, habituellement concurrents, peuvent travailler ensemble pour une livraison fiable et respectueuse de l'environnement", explique Eurotunnel.


L'expérience a bénéficié de la coordination du réseau européen de fret ferroviaire grande vitesse "Euro Carex" (Cargo rail express) reliant notamment les aéroports de Roissy, Amsterdam, Liège et Lyon.
Sont également associés pour ce test les opérateurs ferroviaires (SNCF et Europorte) et les clients (Air France KLM Cargo Martinair Cargo, Chronopost International, Dimotrans, FedEx Express, Géodis, Geopost, TNT, WFS).


Le projet "Euro Carex" a pour objectif de proposer, d'ici à 2017, une alternative à l'avion (raréfaction des créneaux aériens de nuit) et au camion (limitation de la vitesse des poids lourds) pour le transport de fret sur des distances comprises entre 300 et 800 km.
Il est inscrit au Grenelle de l'environnent et "répond au plan climat énergie avec un bilan carbone très favorable", selon le réseau Euro Carex.
Ainsi, ce TGV permet-il d'éviter de mettre sur les routes sept semi-remorques ou de dégager du ciel sept Boeing 747 Cargo supplémentaires.

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