Cet article date de plus de 8 ans

Triomphe pour des comédiens Français à Londres

"Beaucoup de bruit pour rien" joué par des comédiens du théâtre de la Tempête reçoit un accueil triomphal à Londres.
© France3 Ile-de-France

Pour la première de "Beaucoup de bruit pour rien" vendredi après-midi à Londres, les comédiens de la compagnie Hypermobile, emmenés par le metteur en scène Clément Poirée, ont reçu une ovation du public du Shakespeare Globe's Theatre. La pièce, en Français, était jouée dans le cadre du festival "Globe to Globe", véritable Olympiade du théâtre.

Est-ce la spécificité des lieux - un théâtre à ciel ouvert où la moitié des spectateurs reste debout - ou l'enthousiasme des comédiens qui a contaminé le public ? Hier au moment des saluts, après plus de deux heures trente de spectacles, les applaudissements et les cris d'encouragements se sont bruyamment fait entendre sur les bords de la Tamise.

Une consécration qui vient couronner un projet long d'un an. C'est en juin dernier, avant même que le spectacle soit créé sur la scène du Théâtre de la Tempêt (Cartoucherie de Vincennes) que les premiers contacts avec les organisateurs ont été noués. Il a ensuite fallu adapter la mise en scène à ce lieu si particulier, réplique exacte du théâtre où Shakespeare créa ses pièces. Le metteur en scène Clément Poirée a même du renoncer au décor. Mais loin de léser ce spectacle, ces aménagements n'ont, au final, que rendu plus vivant le jeu des comédiens, Alix Poisson (Béatrice) et Bruno Blairet (Benedict) en tête.

 All's well that ends well (Tout est bien qui fini bien) pourrait-on dire, pour paraphraser le titre d'une autre pièce de Shakespeare ! Enfin tout n'est pas fini : une seconde représentation est prévue ce samedi soir et l'aventure de "Beaucoup de bruit pour rien" va se poursuivre pendant plusieurs mois encore. Une tournée dans toute la France est prévue la saison prochaine.

Beaucoup de bruit pour rien, la pièce de William Shakespeare a été jouée au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes en novembre dernier et sera en tournée en France la saison prohaine.

texte français: Jude Lucas

mise en scène: Clément Poirée

avec: Suzanne Aubert, Bruno Blairet,  François de Brauer, Jean-Claude Jay, Matthieu Marie, Laurent Ménoret, Alix Poisson, Raphael Almosni, Nicolas Chupin et Aurélie Toucas

Voir quelques photos intérieures et extérieures du théâtre londonien en cliquant sur ce lien.
© France3 Ile-de-France
© France3 Ile-de-France
© France3 Ile-de-France
© France3 Ile-de-France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture culture