Le nombre de centres commerciaux augmentent alors que la fréquentation des grandes surfaces s'effritent.
Le Millénaire à Aubervilliers, Plein Air au Blanc-Mesnil, les projets Beaugrenelle à Paris, Grand Angle à Montreuil, Epicentre à Epinay-sur-Seine, et Aéroville à Tremblay-en-France....
Les projets de centres commerciaux foisonnent dans notre région. Pourtant la clientèle n'est pas toujours au rendez-vous, crise oblige.
En 2012, la Seine-Saint-Denis va battre les records de surfaces de ventes commerciales. Le Millénaire, 56 000 m2, a ouvert il y a un an à Aubervilliers. Au Blanc-Mesnil, le centre commercial Plein Air offre 33 000 m2 de surfaces de vente. A Epinay, Epicentre ouvrira ses portes cette année. On attend 19 000 m2, 1200 places de parking, puis se sera au tour d'Aéroville à Tremblay-en-France en 2013 ( voir la photo) avec 82 000 m2, 200 boutiques, un hypermarché, 25 restaurants, 12 salles de cinéma réalisées par Luc Besson.
La Seine-Saint-Denis est le département de France qui compte le plus de centres commerciaux avec 26 grandes surfaces.
Pour les promoteurs, le "93" est une aubaine : les terrains ne sont pas chers, les magasins sont relativement bien desservis par les transports, la main d'oeuvre locale existante et les aides publiques importantes dans ce département touché par le chômage.
Cependant, la clientèle n'est pas au rendez-vous, crise oblige. On observe un baisse de fréquentation des centres commerciaux depuis plusieurs années : - 3,7% en 2009, - 1,3% en 2010 et 2011.
Le Millénaire à Aubervilliers, ouvert il y a un an et qui a coûté 400 millions d'euros, connaît un fréquentation bien inférieure aux espérances de ses promoteurs. Les allées sont vides la semaine, des caisses restent fermées et des locaux sont encore à louer signe du malaise économique.
Ses promoteurs, Icade et Klépierre, filiale de la Caisse des dépôts et Consignations tablaient sur une fréquenattion de 15 millions de visiteurs par an. Il n'y en a eu que 6 millions en 2011.
Pour les observateurs de la vie économique comme Eric Scherrer, président de la CFTC Commerce à Paris, "l'offre en centres commerciaux à Paris est pléthorique" alors que les franciliens réduisent leur consommation et achètent de plus en plus sur les sites de commerce en ligne. Pour Philippe Moati, chercheur au Credoc, " le rythme de création de m2 est supérieur à la croissance de consommation des ménages".
Pour pallier la baisse de fréquentation, les promoteurs se tournent aujourd'hui vers l'accueil et les services à la personne.
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