A Gennevilliers le "Fil continu" accueille les élèves exclus du collège suite à des mesures de renvoi.
Un dispositif d'accueil pour élèves en difficulté
Un dispositif d'accueil a été mis en place pour les élèves en difficultés scolaire à Gennevilliers.
Le "Fil continu" est une nouvelle structure initiée par la ville de Gennevilliers qui reçoit les collégiens renvoyés temporairement de leur établissement. Au programme, ateliers pédagogiques et citoyenneté.
Gennevilliers compte 3 collèges. Les exclusions d'élèves sont nombreuses. 25 renvois définitifs ont été prononcés. On a compté 380 renvois de moins d'une semaine et 25 de plus de 10 jours l'an dernier. Motif principal de la sanction, un mauvais comportement en classe. Les exclus se retrouvent à la maison, souvent seul et le remède devient bien souvent pire que le mal.
La ville de Gennevilliers a donc décidé de créer un lieu d'accueil pour les collégiens exclus. Ils sont alors pris en charge par une équipe pédagogique constituée de 4 professeurs et une conseillère d'éducation. Les familles sont également sollicitées.
A travers des ateliers, tout va être fait pour que l'élèves prenne conscience de la gravité de ses actes et comprenne la sanction. Il travaillera également à son retour à l'école.
Voir le reportage de Virginie Delahautemaison et Didier Meunier