Un lieu pour accueillir les élèves exclus

A Gennevilliers le "Fil continu" accueille les élèves exclus du collège suite à des mesures de renvoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Un dispositif d'accueil pour élèves en difficulté

Un dispositif d'accueil a été mis en place pour les élèves en difficultés scolaire à Gennevilliers.

Le "Fil continu" est une nouvelle structure initiée par la ville de Gennevilliers qui reçoit les collégiens renvoyés temporairement de leur établissement. Au programme, ateliers pédagogiques et citoyenneté.

Gennevilliers compte 3 collèges. Les exclusions d'élèves sont nombreuses. 25 renvois définitifs ont été prononcés. On a compté 380 renvois de moins d'une semaine et 25 de plus de 10 jours l'an dernier. Motif principal de la sanction, un mauvais comportement en classe. Les exclus se retrouvent à la maison, souvent seul et le remède devient bien souvent pire que le mal. 

La ville de Gennevilliers a donc décidé de créer un lieu d'accueil pour les collégiens exclus. Ils sont alors pris en charge par une équipe pédagogique constituée de 4 professeurs et une conseillère d'éducation. Les familles sont également sollicitées.

A travers des ateliers, tout va être fait pour que l'élèves prenne conscience de la gravité de ses actes et comprenne la sanction. Il travaillera également à son retour à l'école.

Voir le reportage de Virginie Delahautemaison et Didier Meunier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité