Vélo: brûler un feu rouge en toute légalité!

Les cyclistes parisiens pourront bientôt passer au feu rouge en toute légalité à condition de tourner à droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

"Le tourne à droite "au feu rouge dans le X arr.

Les cyclistes parisiens pourront bientôt passer au feu rouge en toute légalité à condition de tourner à droite.

L'idée n'est pas nouvelle.  Il suffisait juste de trouver la bonne signalétique. C'est chose faite. L'arrêté ministériel  instaurant des panneaux qui permettront aux vélos de tourner à droite sans marquer l'arrêt au feu rouge a enfin été publié au Journal officiel.

Depuis  le 12 novembre 2010, un décret autorisait déjà les cyclistes à «griller le feu», à condition de céder le passage aux piétons pour tourner à droite. Chez les adeptes de la petite reine, cela s'appelle le "Tourne à Droite".

Mais, la principale difficulté résidait dans la conception d'un panneau homologué. Ce dernier vient d'être choisi à la grande joie des associations de cyclistes.

Voici les panneaux choisis.

L'expérimentation va être mis en place dans le Xe arrondissement. Une quinzaine de panneaux devraient être installés à l'intérieur de deux "zones 30", là où la vitesse est limitée à 30Km/h et où les vélos peuvent circuler à contresens. (quartier Lancry et Verdun près du Canal Saint-Martin).

Si l'expérience est concluante, le dispositif sera étendu à l'ensemble des 69 «zones 30» de la capitale. Coût de cette opération: 62.000 euros pour l'installation du dispositif sur les deux zones tests du Xe arrondissement et 488.000 euros pour appliquer la nouvelle signalisation à l'ensemble des «zones 30» de la capitale.

Le "Tourne à droite" répond à une demande des cyclistes. Ils estiment que la possibilité de tourner à droite au feu rouge est nettement plus sécurisante pour les vélos qui n'ont pas à redémarrer en même temps que les voitures et scooters.

A terme, un autre panneau, installé sur les carrefours dits «en T», permettra même aux cyclistes de passer au rouge en allant tout droit!

Voir le reportage de Séverine Larrouy et Nedim Loncarevic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information