Les cyclistes parisiens pourront bientôt passer au feu rouge en toute légalité à condition de tourner à droite.
"Le tourne à droite "au feu rouge dans le X arr.
Les cyclistes parisiens pourront bientôt passer au feu rouge en toute légalité à condition de tourner à droite.
L'idée n'est pas nouvelle. Il suffisait juste de trouver la bonne signalétique. C'est chose faite. L'arrêté ministériel instaurant des panneaux qui permettront aux vélos de tourner à droite sans marquer l'arrêt au feu rouge a enfin été publié au Journal officiel.
Depuis le 12 novembre 2010, un décret autorisait déjà les cyclistes à «griller le feu», à condition de céder le passage aux piétons pour tourner à droite. Chez les adeptes de la petite reine, cela s'appelle le "Tourne à Droite".
Mais, la principale difficulté résidait dans la conception d'un panneau homologué. Ce dernier vient d'être choisi à la grande joie des associations de cyclistes.
Voici les panneaux choisis.
L'expérimentation va être mis en place dans le Xe arrondissement. Une quinzaine de panneaux devraient être installés à l'intérieur de deux "zones 30", là où la vitesse est limitée à 30Km/h et où les vélos peuvent circuler à contresens. (quartier Lancry et Verdun près du Canal Saint-Martin).
Si l'expérience est concluante, le dispositif sera étendu à l'ensemble des 69 «zones 30» de la capitale. Coût de cette opération: 62.000 euros pour l'installation du dispositif sur les deux zones tests du Xe arrondissement et 488.000 euros pour appliquer la nouvelle signalisation à l'ensemble des «zones 30» de la capitale.
Le "Tourne à droite" répond à une demande des cyclistes. Ils estiment que la possibilité de tourner à droite au feu rouge est nettement plus sécurisante pour les vélos qui n'ont pas à redémarrer en même temps que les voitures et scooters.
A terme, un autre panneau, installé sur les carrefours dits «en T», permettra même aux cyclistes de passer au rouge en allant tout droit!
Voir le reportage de Séverine Larrouy et Nedim Loncarevic.