Des peines de 3 à 15 ans de réclusion ont été prononcées. Deux des accusés ont été acquittés.
Verdict du procès de Villiers-le-Bel
Après 3 semaines de procès, la Cour d'assises des Hauts de Seine s'est prononcée sur les auteurs présumés de coups de feu à l'encontre de policiers pendant les émeutes de Villiers le Bel en 2007. Verdict : 3 condamnations et 2 acquittements accueillis dans la colère et la confusion
La cour d'assises des Hauts-de-Seine à Nanterre rejugeait en appel, depuis trois semaines, les quatre tireurs présumés des émeutes de Villiers-le-Bel en 2007 ainsi que la personne suspectée de leur avoir fourni une arme.
Lors du premier procès en juin 2010, les quatre tireurs présumés âgés de 24 à 30 ans avaient écopé de peines de 3 à 15 ans de prison pour avoir ouvert le feu sur les forces de l'ordre lors des deux soirées d'émeutes des 25 et 26 novembre 2007 qui avaient suivi le décès accidentel de deux adolescents. Quelque 90 policiers avaient alors été blessés par des cartouches de plomb.
Clamant leur innocence tout au long des trois semaines de débats, les deux principaux
accusés, les frères Adama et Abderhamane Kamara, ont été condamnés à des peines de 12 à et 15 ans de réclusion, conformément aux réquisitions du parquet qui avait fustigé leur volonté de "tuer des policiers". Au cours des trois semaines d'audience, la défense a dénoncé une enquête "bâclée". Aucun des quatre témoins sous X qui avaient mis en cause les accusés pendant l'enquête n'a déposé devant la cour, contraignant le président à faire lecture de leurs dépositions. Un témoin à charge crucial, qui devait venir déposer à visage découvert, a lui aussi fait faux bond en dépit d'un mandat d'amener pris à son encontre.
Prononcé dans une salle comble après plus de neuf heures de délibéré, le verdict a été accueilli dans la colère et la confusion par la foule qui patientait à l'extérieur de la salle d'audience sous haute surveillance policière. Sur place, notre équipe qui s'apprêtait à recueillir les réactions des avocats à la sortie de la salle d'audience, a violemment était prise à partie et la caméra endommagée.
Voir ci-contre le reportage de Laurence Barbry et Jean-Yves Blanc.
En interview :
- Ludovic Collignon, Syndicat de Police Alliance 95
- Maître Laurent-Franck Lienard, avocats des policiers
- Maître Patrick Arapian, avocat de l'un des accusés
- Maka Kanté, acquitté.
En dépit ce jugement d'appel, la justice n'en a pas encore fini avec les évènements
de Villiers-le-Bel.
Au terme d'une longue instruction, le policier qui conduisait la voiture entrée en collision avec les deux adolescents a été renvoyé en septembre devant le tribunal correctionnel pour homicides involontaires. Une information judiciaire pour faux témoignages visant les policiers qui l'accompagnaient dans la voiture est par ailleurs toujours en cours à Pontoise.