Inondations en Île-de-France : après les pluies, la Seine va remonter, la Marne toujours en crue

Les pluies du milieu de semaine ralentissent comme prévu la décrue. Le niveau de la Seine devrait même remonter à Paris. Sur la Marne, Gournay, en Seine-Saint-Denis, guette la montée des eaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie s'est invitée cette semaine sur l'Île-de-France et ralentit, comme cela était prévu, la décrue de la Seine. De son côté, la Marne poursuit sa crue.

La Marne remonte jusqu'à samedi à Gournay



Effet mécanique des précipitations du milieu de semaine : les affluents de la Marne, principalement le Petit et le Grand Morin, ont davantage alimenté la rivière. "Cela entraîne des hausses conséquentes du niveau de la Marne jusqu'à vendredi à Meaux et samedi à Gournay", précise Vigicrues.

A Gournay-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, le mur anti-crue n'a pas résisté. L'eau continue de monter et pourrait atteindre 5,57 dans la nuit de vendredi à samedi.

A Paris, la Seine va monter de nouveau

Selon l'organisme de surveillance du risque de crues, le niveau de la Seine, à Paris, "pourrait avoisiner, dans le cas le plus défavorable, celui observé en début de semaine". Autrement dit, pas de dépassement des 5,85 m en perspective, mais une remontée du niveau du fleuve significative, "jusqu'à la fin du week-end". Vendredi matin, la Seine était à 5,34 m, et voyait sa décrue ralentir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information