Cet article date de plus de 3 ans

Inondations en Île-de-France : après les pluies, la Seine va remonter, la Marne toujours en crue

Les pluies du milieu de semaine ralentissent comme prévu la décrue. Le niveau de la Seine devrait même remonter à Paris. Sur la Marne, Gournay, en Seine-Saint-Denis, guette la montée des eaux.
La Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en janvier 2018.
La Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en janvier 2018. © Le Pictorium/MAXPPP
La pluie s'est invitée cette semaine sur l'Île-de-France et ralentit, comme cela était prévu, la décrue de la Seine. De son côté, la Marne poursuit sa crue.

La Marne remonte jusqu'à samedi à Gournay



Effet mécanique des précipitations du milieu de semaine : les affluents de la Marne, principalement le Petit et le Grand Morin, ont davantage alimenté la rivière. "Cela entraîne des hausses conséquentes du niveau de la Marne jusqu'à vendredi à Meaux et samedi à Gournay", précise Vigicrues.

A Gournay-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, le mur anti-crue n'a pas résisté. L'eau continue de monter et pourrait atteindre 5,57 dans la nuit de vendredi à samedi.

A Paris, la Seine va monter de nouveau

Selon l'organisme de surveillance du risque de crues, le niveau de la Seine, à Paris, "pourrait avoisiner, dans le cas le plus défavorable, celui observé en début de semaine". Autrement dit, pas de dépassement des 5,85 m en perspective, mais une remontée du niveau du fleuve significative, "jusqu'à la fin du week-end". Vendredi matin, la Seine était à 5,34 m, et voyait sa décrue ralentir.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations crue de la seine environnement société météo