L'Institut Paris Région a recensé grâce à l'intelligence artificielle le nombre d'arbres présents sur les 12 000 km2 de surface régionale.
Notre chiffre du jour : 26 millions. C'est le nombre d'arbres recensés en Île-de-France par l'Institut Paris Région, l'agence régionale d’urbanisme et de l’environnement.
Ce recensement est une première, comme le souligne Laurie Gobled, directrice des systèmes d'information : "C'est une donnée encore jamais collectée sous cette forme et à une telle échelle en Île-de-France."
Qu'est-ce que ça change ?
Cette nouvelle donnée va notamment permettre d'améliorer et de mettre à jour la future maquette 3D proposée par la Région Île-de-France qui est déjà consultable sur son portail Smart Services. Un recensement très utile puisqu'il va permettre de "nourrir des études comme celles sur les feux de forêts ou encore sur les îlots de fraîcheur", indique l'Institut dans son communiqué. Mais cela va également permettre de "mettre à jour son indice de végétation [et] d'identifier les rangées d'arbres le long des routes".
Comment cela a-t-il été calculé ?
Les géomaticiens de l'Institut Paris Région se sont appuyé des méthodes de"deep learning", c'est-à-dire d'intelligence artificielle. Leurs serveurs ont ainsi analysé plus de 12 000 km2 pendant trente jours avant d'obtenir une "couche géographique de 26 millions de points dont chacun correspond à un arbre d'une hauteur supérieure à trois mètres". Ils ont ainsi pu établir que l'Île-de-France abritait 1 300 000 arbres en végétation basse, entre un et trois mètres. Et plus de 26 millions d'arbres de plus de trois mètres !
Avec une population de 12 millions d'habitants, cela revient à un peu plus de deux arbres par Francilien.