Intervention à La Défense : « aucun suspect repéré »

Un signalement avait indiqué la présence d’un homme armé ce mardi dans le quartier de La Défense en milieu de matinée. La préfecture a annoncé la levée du dispositif policier après plus de 3 heures.  
 
© France 3 PIDF
Le signalement a été effectué ce mardi 30 juin vers 9h30 aux services de police. Un riverain avait affirmé avoir vu un individu armé sortant d’un hôtel sur l’esplanade de la Défense. La police a visionné les images de vidéosurveillance sur lesquelles on aperçoit un homme avec un sac à dos, sans qu’une arme ne soit clairement distinguée. Quelques minutes plus tard la Préfecture de police a déployé une équipe sur place pour une levée de doute sur l’ensemble de la dalle de l’esplanade.
 

Le centre commercial des Quatre Temps a été bouclé et les clients qui s'y trouvaient étaient "confinés à l'intérieur", a affirmé la préfecture de police. 
En revanche les personnes présentent dans la gare de la Défense ont été évacuées. Gérant d’une boutique dans la salle d’échange de la station de la Défense, Christophe a vu des employés de la RATP qui fermaient les grilles extérieures donnant sur l’esplanade de la Défense: "Un employé m’a dit qu’un homme armé avait été signalé. On est resté confiné dans nos boutiques puis une vingtaine de policiers ont demandé aux personnes présentent d’évacuer les lieux. Nous sommes sortis les mains en l’air et on a été fouillé à la sortie". Sur les réseaux sociaux des images de personnes quittant les lieux les mains en l’air ont été rapidement relayées.
   

Plusieurs stations de la RATP fermées

La RATP a, de son côté, fermé plusieurs stations de métro sur demande de la Préfecture de police. Le trafic a été interrompu entre La Défense et la Porte Maillot sur la ligne 1. La station Esplanade de la Défense est également fermée et les correspondances ne sont pas assurées, même situation pour la station Champs-Elysées-Clemenceau.
Après plusieurs heures d’intervention la Préfecture a annoncé la levée progressive du dispositif. "Aucun individu n'a été repéré par les forces de l'ordre sur place" a indiqué la PP vers 13h.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité