Emmanuel Macron, le Président de la République, se rendra jeudi prochain en Seine-Saint-Denis pour visiter différents sites dédiés aux Jeux Olympiques de 2024. Le Premier ministre et six membres du gouvernement sont également attendus au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
Ce déplacement présidentiel est consacré à la "préparation" des JO, "la question de leur héritage ainsi que la place du sport et de la pratique sportive dans notre pays", communique la présidence.
Premier rendez-vous : Tremblay-en-France et la visite d'un nouveau city-stade. "L'occasion de faire un point sur le déploiement des infrastructures sportives de proximité", selon l'Elysée. La Seine-Saint-Denis demeure un département sous-doté en infrastructures dédiées aux sports.
Lors d'une cérémonie en l'honneur des médaillés des Jeux de Tokyo, le 13 septembre dernier, il avait indiqué qu'il annoncerait "dans les prochaines semaines un plan massif pour les équipements sportifs de proximité", évoquant "plusieurs milliers de terrains de basket", des "dojos", des "skateparks", des "piscines".
Il se déplacera ensuite sur le chantier du village olympique à Saint-Ouen-sur-Seine, pour "un point d'étape sur l'avancée du projet et de la bonne réalisation des clauses de performances environnementales et sociales".
Emmanuel Macron se rendra enfin au siège du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO), à Saint-Denis, en compagnie du Premier ministre Jean Castex, des ministres Jean Michel Blanquer (Education et Sports), Barbara Pompili (Transition écologique), Elisabeth Borne (Travail), Roxana Maracineanu (Sports), Emmanuelle Wargon (Logement) et Sophie Cluzel (Handicap).
Emmanuel Macron a fixé au monde sportif français l'objectif de viser les 80 médailles en 2024, soit bien plus que les 33 obtenues aux JO de Tokyo, pour que la France soit dans le Top 5 mondial.
Un match de foot caritatifCe même jeudi, en fin d'après-midi, Emmanuel Macron, fan déclaré de l'OM chaussera ses crampons. Il est attendu à Poissy dans les Yvelines pour participer au match de gala marquant le 50e anniversaire du Variétés Club de France. Le match sera disputé face à l'équipe des soignants du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint Germain-en-Laye. La recette est destinée à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron. Laurent Blanc, Christian Karembeu et Robert Pires, les anciens Bleus Alain Giresse et Dominique Rocheteau, ou encore le joueur de tennis Richard Gasquet sont annoncés. |