On en sait un peu plus sur les menus qui seront proposés aux 15.000 athlètes des JO de Paris 2024, leur assiette sera plus végétale qu'animale. Les 3 chefs étoilés ont pour consigne de réduire la viande au profit des légumes de saison tout en proposant le meilleur de la gastronomie française. Paname et Yvan Hallouin ont rencontré la cheffe Amandine Chaignot dans son restaurant Pouliche à Paris.
Aux côtés des chefs étoilés Akrame Benallal et Alexandre Mazzia, elle sera à la tête du plus grand restaurant du monde l'été prochain mais Amandine Chaignot reste sereine. " C'est une opportunité que je ne pouvais pas refuser et qui ne se reproduira pas deux fois dans ma vie" déclare t-elle avec enthousiasme, et de poursuivre "d'ailleurs je n'ai pas hésité une seule seconde ! "
Pourtant, rien de prédisposait cette fille de chercheuse au CNRS à participer à cette épopée ni même à travailler derrière les fourneaux. Après une enfance passée au Congo, qui lui donnera le goût de la cuisine du monde, Amandine s'engage sans passion dans des études de pharmacie qu'elle va plaquer pour ouvrir un salon de thé. Formée à la célèbre école Ferrandi Ce n'est que tardivement et après une rencontre avec Alain Ducasse, à qui elle voue une véritablement admiration, qu'elle se tourne vers l'art culinaire.
Aujourd'hui à la tête de deux restaurants parisiens, Amandine est une habituée des grandes tablées car elle a déjà regalé, à la demande de Sodexo Live!, les rugbymen lors d'une précédente édition de la coupe du monde à Paris. Mais cette fois-ci c'est un défi bien plus important ! Nourrir tous les jours des milliers d'athlètes en proposant des menus gastronomiques et en réduisant au maximum les proteïnes animales car la France reste un gros consommateur de viande, synonyme de bien manger. Et nos dirigeants comptent sur les Jeux Olympiques pour nous aider à franchir le pas vers une assiette plus végétale. Pas de souci pour Amandine qui aime cuisiner les légumes, même si pour remporter l'appel d'offre de la cantine des JO, elle a proposé avec ses équipes une pintade aux écrevisses. Cette adepte d'une cuisine réconfortante aime les plats qui sont "un peu doudous, régressifs".
" J'ai envie de mettre mon petit grain dans ces Jeux Olympiques."
Amandine Chaignot
Si la cheffe est libre de composer ses menus, ils devront quand même recevoir l'aprobation du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques avant d'être servis l'été prochain mais sa mission est claire, ces plats seront réservés à la restauration de plaisir au moment par exemple des remises de médailles. "Nous ne sommes pas des diététiciens qui préparent les menus pour les compétitions souligne Amandine. Nous, on veut simplement proposer le savoir-faire gastronomique français et une cuisine éco responsable." Illustration avec la recette de dos de lieu aux girolles executées pendant l'interview à retrouver en vidéo dans cet article. En attendant l'été 2024 où le monde entier aura les yeux braqués sur la France.
Retrouvez Yvan Hallouin et Paname tous les dimanches à 12h55 et en replay sur france.tv/idf