Le trafic est plus fluide en région parisienne que prévu selon la direction des routes d'Île-de-France. Des difficultés de circulation sont en revanche attendues pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront au moment de la rentrée scolaire.
Le trafic routier est globalement plus fluide qu'attendu en région parisienne pendant ces Jeux olympiques, mais la vigilance reste de mise pour la deuxième semaine des paralympiques, a indiqué mercredi le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. "Les résultats de trafic sont au-delà de nos espérances", s'est réjoui Patrice Vergriete, en visite à la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) deux semaines après la mise en place des voies réservées olympiques, sur lesquelles ne circulent que les taxis et véhicules accrédités.
"Les usagers ont bien entendu le message qui était passé. La situation est normale, voire même un peu en-dessous de ce qu'on peut observer un été normal", a indiqué le directeur des routes d'Ile-de-France, Jacques Salhi.
Les voies réservées, qui couvrent 180 km sur le périphérique, l'A1, l'A4 ou encore l'A13 "sont plutôt bien respectées", a souligné M. Salhi. La Dirif a simplement relevé des difficultés pour la sortie des bus dédiés au transport des athlètes de leur dépôt d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, mais sans grandes conséquences.
"Le trafic sera plus difficile à gérer" lors des paralympiques
En revanche, il n'en sera pas de même fin août, début septembre. "Le trafic sera plus difficile à gérer la deuxième semaine des Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre), puisque nous avons concomitamment la rentrée scolaire et il sera beaucoup plus difficile pour la population de s'adapter en termes de circulation", a prévenu Patrice Vergriete.
Cette période "est sans doute celle à laquelle on va prêter le plus d'attention", a insisté le ministre. Au cinquième jour des Jeux de Paris, il s'est réjoui que "le choix du transport collectif ou des mobilités douces fonctionne" pour desservir les sites olympiques.
A lire aussi : JO de Paris 2024. Régularité, affluence, navettes : un premier bilan positif dans les transports en commun
La RATP a envoyé un premier bilan mercredi après un mardi particulièrement chargé avec un million de spectateurs à transporter sur 19 sites différents tout au long de la journée. "Le plan de transport prévu a été respecté" et aucune ou presque difficulté d'acheminement des spectateurs n'a été relevée, a observé la RATP. Mercredi, 700.000 spectateurs sont attendus sur le réseau et 17 sites doivent être desservis.