Malgré quelques incidents mineurs, le trafic dans les transports en commun franciliens semble être au beau fixe. Une situation qui s'explique notamment par le départ des Parisiens et le déploiement d'un plan de transports exceptionnel pour desservir les sites olympiques, comme le Parc des Princes et Roland Garros.
"C'est bien indiqué et c'est utile", lance Ethan, 18 ans. "Et c'est gratuit !", surenchérit Jordan. Ce mardi, les deux amis sont en route pour assister aux épreuves olympiques de tennis à Roland-Garros (Boulogne-Billancourt).
Pour s'y rendre, ils n'ont pas pris les lignes 2 et 10 du métro, comme il est normalement d'usage, mais le RER C, direction Avenue Foch. "On a utilisé l'application Transport Public Paris 2024 qui nous conseillait de rejoindre la porte Dauphine, et d'aller à Roland-Garros avec des bus qui font la navette entre les deux".
A la sortie de la station de RER, plusieurs panneaux ainsi que des agents de la RATP sont mobilisés et indiquent aux visiteurs où trouver ces bus gratuits, qui amènent directement sur le site olympique.
Quelques passages piétons et des prestataires qui balisent le parcours plus tard, plusieurs bus se dévoilent les uns à la suite des autres. "En heure de pointe, il y a un bus qui part toutes les minutes", confie l'un des agents sur place. Lors des heures creuses, la navette gratuite circule toutes les 15 à 30 minutes. Un dispositif mis en place jusqu'au 10 août (sauf le 5 août).
"Ce mardi, nous avons 40 bus mobilisés pour assurer la navette entre la porte Dauphine et Roland-Garros", précise l'agent. Dans le bus, les visiteurs sont soigneusement comptés pour ne pas surcharger la navette. Et en une dizaine de minutes, les voilà arrivés au pied du site olympique.
Ce dispositif de navettes a également été déployé entre l'avenue Foch et le Parc des Princes, situé non loin de Roland-Garros (uniquement pour les journées du 27,28 et 30 juillet).
Un renforcement de la desserte nécessaire selon la régie autonome des transports parisiens. "Ile-de-France Mobilités et la RATP ont été particulièrement attentives concernant la desserte du secteur Paris Ouest. En effet, la tenue de façon concomitante d’épreuves sur les sites de Roland Garros et du Parc des Princes, va engendrer une très forte sollicitation des lignes 9 et 10 ainsi que du RER C", indique la RATP par voie de communiqué.
Un bon démarrage dans les transports
Wagons vides, métros ponctuels, offre de transport optimale... En Île-de-France, les transports en commun semblent faire un quasi sans-faute depuis le début des Jeux. "En moyenne, ce sont plus de 15 % de trains, métros et RER qui circuleront cet été en comparaison avec un été classique, avec plus de 20 % pour certaines lignes desservant les sites olympiques et paralympiques : RER B, D, E et lignes H, J, N et P. Quant aux RER A et C et la ligne 9, ils seront fortement renforcés (60 à 70 %)", indique IDFM par voie de communiqué.
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Seul un incident "notable" a été relevé avec un accident de voyageurs sur la ligne 13 samedi 27 juillet qui a nécessité l'évacuation de trois rames bloquées dans les tunnels, a précisé Jean Castex. L'accès en tranports en commun au Parc des Princes par ligne 9 au début des Jeux a également été compliqué. Ce mardi, quelques incidents sur des lignes de RER et de tram sont toutefois à noter.
Un bon démarrage qui s'explique aussi par la désertion d'une partie des Parisiens, en cette période estivale. Depuis le début des Jeux, 7 millions d'usagers empruntent le réseau ferré francilien, contre 6,6 millions dans les métros et RER en temps normal. "Tous ceux venus pour les Jeux sont là, mais il y a sans doute un peu moins d'habitants réguliers de l'Île-de-France" qu'anticipé, a constaté Jean Castex.
"Mais même s'il y a par ailleurs moins de monde qu'attendu, pour la gestion par les transports en commun des évènements sportifs des Jeux olympiques, il y a plus de monde", a ajouté l'ancien Premier ministre. Plus de 15 millions de touristes sont attendus à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques.