Attention aux orages en fin de journée. Alors que le thermomètre devrait dépasser les 35 degrés dans la journée, Météo-France place Paris et l'Île-de-France en alerte orange pour les orages à partir de 18 heures.
"Ce soir et en première partie de nuit, du nord du Centre à l'Île-de-France, une dégradation orageuse est probable", annonce les prévisionnistes de Météo-France.
🟠#VigilanceOrange #orages Ile-de-France, Loiret, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher pour ce mardi à partir de 18h.
— Météo-France (@meteofrance) July 30, 2024
Risque d'orages avec des pluies importantes et localement de la grêle et des rafales de vent.
45 départements en #VigilanceOrange #canicule https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/uSYRU0EwUx
Vigilance orange aux orages
"Dans la zone balisée en vigilance orange, il existe un risque jugé très significatif d'avoir des orages forts accompagnés d'intenses précipitations (de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure), de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique soutenue. Ces phénomènes seront localisés", poursuit Météo-France.
Selon son dernier bulletin d'information, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise sont classés en vigilance orange.
A lire aussi : JO de Paris 2024. "Les athlètes boiront 5 litres d'eau durant la journée", les sites olympiques franciliens en vigilance jaune canicule
Les intempéries sont attendues en fin d'après-midi alors que Paris et sa petite couronne subissent une vague de chaleur. "Les 35°C seront atteints mardi", a prévenu Méteo France.
Les bons gestes à adopter en cas d'orage
Dans un communiqué de presse, la préfecture de police de Paris appelle à la prudence et rappelle quelques précautions à adopter :
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Évitez les promenades en forêt
- En cas d’orage, et si vous êtes à l’extérieur, évitez d’utiliser le téléphone et n’utilisez pas les appareils électriques
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
- En cas de pluies intenses, ne descendez pas dans les sous-sols
- Soyez prudents et vigilants si vous devez vous déplacer.