Des orages attendus, Paris et l'Île-de France en vigilance orange ce mardi 30 juillet

Attention aux orages en fin de journée. Alors que le thermomètre devrait dépasser les 35 degrés dans la journée, Météo-France place Paris et l'Île-de-France en alerte orange pour les orages à partir de 18 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce soir et en première partie de nuit, du nord du Centre à l'Île-de-France, une dégradation orageuse est probable", annonce les prévisionnistes de Météo-France.

Vigilance orange aux orages

"Dans la zone balisée en vigilance orange, il existe un risque jugé très significatif d'avoir des orages forts accompagnés d'intenses précipitations (de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure), de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique soutenue. Ces phénomènes seront localisés", poursuit Météo-France.

Selon son dernier bulletin d'information, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise sont classés en vigilance orange.

A lire aussi : JO de Paris 2024. "Les athlètes boiront 5 litres d'eau durant la journée", les sites olympiques franciliens en vigilance jaune canicule

Les intempéries sont attendues en fin d'après-midi alors que Paris et sa petite couronne subissent une vague de chaleur. "Les 35°C seront atteints mardi", a prévenu Méteo France.

Les bons gestes à adopter en cas d'orage

Dans un communiqué de presse, la préfecture de police de Paris appelle à la prudence et rappelle quelques précautions à adopter :

  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez les promenades en forêt
  • En cas d’orage, et si vous êtes à l’extérieur, évitez d’utiliser le téléphone et n’utilisez pas les appareils électriques
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
  • En cas de pluies intenses, ne descendez pas dans les sous-sols
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez vous déplacer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information