En visite officielle à Paris jusqu'à samedi, la vice-présidente des Etats-Unis participera également aux cérémonies de commémoration du 11-Novembre.
Depuis ce mardi 9 novembre, et jusqu’au samedi 13 novembre, la vice-présidente américaine Kamala Harris est en visite officielle à Paris. L’objectif est de réchauffer les relations entre la France et les Etats-Unis à la suite de l’imbroglio diplomatique qu’a représenté la rupture du "contrat du siècle" qui prévoyait la vente de sous-marins français à l’Australie et qui a laissé des séquelles entre Paris et Washington.
A l'occasion des commémorations de l'armistice —qui correspond aux Etats-Unis au "Veteran’s day"—Kamala Harris se rendra ce jeudi 11 novembre avec son mari Dough Emhoff à Suresnes (Hauts-de-Seine), afin de visiter le cimetière américain. Situé boulevard Washington, il abrite les tombes de plus de 1500 soldats du pays de l’Oncle Sam qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. Durant cette même journée, Kamala Harris participera aussi aux cérémonies de commémoration du 11-Novembre, puis rejoindra le Forum sur la Paix à Paris.
Tonight, I will travel to France at the invitation of President Macron to build on our Administration’s progress strengthening our alliances and partnerships in Europe and around the world. https://t.co/i8Q1blQiDI
— Vice President Kamala Harris (@VP) November 9, 2021
"Il est normal que le voyage coïncide avec le jour de l'armistice et le jour des anciens combattants. Pendant la Première Guerre mondiale et tout au long de notre histoire, des membres des forces armées américaines et françaises ont combattu côte à côte pour la défense de la liberté. Le courage et l'engagement de nos militaires sont une source de fierté nationale et de gratitude. Nous honorons leur sacrifice en poursuivant le travail — bilatéral et multilatéral — pour construire un avenir meilleur et plus pacifique", précise un communiqué relayé par la vice-présidence américaine sur les réseaux sociaux.