L'apprentissage à l'université, un choix qui marche

De plus en plus d'universités ouvrent des "filières en apprentissage". Parce que, contrairement à la mauvaise image que les français ont de l'apprentissage, ça marche. Et ce n'est pas réservé aux seuls métiers manuels ou à l'artisanat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nombreux, économistes, chefs d'entreprises ou politiques sont ceux qui disent qu'il faut absolument remettre l'apprentissage au goût du jour en France. Ailleurs, chez certains de nos voisins, le système fonctionne, souvent même très bien. Mais en France, depuis les années 70, l'apprentissage n'a pas la "cote", surtout auprès des parents. Sans doute parce qu'il avait, dans ces années là, été considérablement dévoyé ou détourné. 

Mais il s'est passé beaucoup de choses dans ce domaine depuis plus de quarante ans. Et surtout, ces dernières années, l'apprentissage et le cadre dans lequel il s'effectue ont été considérablement modifiés. Son périmètre aussi, qui fait qu'aujourd'hui, il concerne même l'enseignement supérieur. Et de plus en plus d'université s'y mettent. Exemple dans le Val d'Oise. Tania Watine et Yohann Dorion. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité