Témoignages. Rentrée scolaire : "c'est un peu un nouveau départ, une nouvelle vie", confidences avant le grand jour

Publié le Écrit par Sarah Boana
partager cet article :

À la veille de la rentrée 2024, comment profiter des dernières heures de vacances et de repos ? Pour certains, il s'agit de profiter des derniers moments en famille ou entre amis. Pour d'autres, il faut préparer cette reprise. Entre joie et appréhension, des habitants de Limoges nous font part de leur état d'esprit pour cette rentrée 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré le temps gris, les rues de Limoges étaient animées en cette matinée du jeudi 29 août. Place de La Motte, les gens passent et repassent, achat ou collations dans les mains.

"Je vais voir maîtresse Madelaine !"

La petite Raphaëlle, deux ans, habillée de sa robe blanche et bleue, sautille de carreau en carreau. Elle fait sa rentrée en moyenne section de maternelle. Toute excitée, elle raconte, aider par sa mère : "Je suis trop contente, je vais voir maîtresse Madelaine, avant, j'étais avec Maître Franck ! Je vais retrouver ma copine Joy."

Sa mère complète :

Ça va, je ne suis pas trop stressée. Je sais qu'elle va dans une école où tout le monde fait vraiment très attention à elle et tous sont bienveillants. J'ai hâte qu'elle me raconte sa journée. C'est vraiment chouette de les voir évoluer.

Maman de Raphaëlle

Après quelques semaines de vacances, la reprise n'est pas synonyme d'inquiétude pour cette mère : "J'ai de la chance de travailler à mon compte, ce qui fait que ça me laisse plus de flexibilité et je suis plus adaptable. Avec Raphaëlle, ça va, c'est plus avec le papa qu'il faut s'organiser, plaisante-t-elle. En plus, l'école est proche de l'endroit où les grands-parents habitent, donc tout fonctionne."

"On a posé la journée"

Place Saint-Michel, Alex arrête sa poussette pour essuyer le visage de sa petite Nina, trois ans : "On a bien mangé là",  dit-il, amusé, voyant sa fille approuver la bouche pleine.

Dans quelques jours, le père se prépare à un grand moment d'émotion puisque Nina rentre en première section de maternelle. "On a posé la journée, la mère aussi. On veut être là, la poser et la récupérer de l'école. Ça va être nouveau. Là, ce n'est pas comme chez la nounou, elle sera avec des enfants de son âge et je pense que ce sera encore plus épanouissant.

On essaye déjà de mettre en place le rituel de raconter sa journée. On est plus inquiet pour le rythme : est-ce qu'elle va faire la sieste, la cantine ? Mais on est impatient !

Alex

Papa de Nina

"J'ai hâte, ça va être la liberté"

Pour les plus grands, la vision de la rentrée change un peu. La pression des examens se fait sentir, mais aussi le sentiment de liberté. Rue Jean-Jaurès, assis sur une bordure en béton, trois amis profitent des derniers jours de vacances. Ils rentrent en classe de seconde : "J'ai hâte, ça va être la liberté. Évidemment, ça change du collège. Mais, ça va le faire", lance l'un d'eux, optimiste.

Il y a un peu de stress, forcément, c'est un peu la peur de l'inconnu, on ne sait pas trop comment ça va se passer, et puis l'année d'après, il y a les premières épreuves du bac, ça a l'air un peu dur. Mais je suis quand même content de découvrir de nouvelles personnes, un nouvel environnement.

Nathanaël, lycéen

Son camarade Liam lui fait une tape amicale dans le dos : "Mais rappelle-toi, quand on était troisième, on pensait que le brevet ça allait être dur, et au final, ça allait, là, ça va être pareil. Si on écoute bien en classe et qu'on travaille régulièrement, ça va le faire", le rassure-t-il.

"Un nouveau départ"

Pour d'autres, c'est aussi un premier pas dans la vie d'adulte, où il faut trouver un équilibre entre la vie professionnelle et vie étudiante. "Je reprends dès lundi et c'est un peu un nouveau départ, une nouvelle vie, décrit Charlotte. Je suis en alternance, donc je suis à la fois à l'école et en entreprise, c'est un bon moyen d'assimiler la théorie grâce à la pratique. Ça va être plus enrichissant que si j'étais totalement à l'école." 

Son amie Julie partage son avis : "Je pense que ce qui me stresserait le plus, c'est d'être tout le temps en école. Donc, je suis même plutôt contente. C'est une nouvelle expérience et ça permet aussi de gagner de l'argent". Âgées de vingt ans, toutes les deux rentrent en dernière année de licence après un BTS en management.

"Gérer tout moi-même"

Chaque année, de nombreux étudiants quittent leur cocon familial pour aller s'installer ailleurs pour les études, parfois seuls. Chiara en fait partie. Elle aborde ce moment d'indépendance avec philosophie :

C'est un moment de découverte de soi. J'apprends à me délier des habitudes que j'avais avec ma famille pour créer les miennes. J'apprends à créer mon style de vie et gérer tout moi-même. Mais, je me sens adulte. Tu comprends que c'est à toi de prendre tes propres responsabilités. Je suis très contente, j'adore ce que j'étudie et la vie universitaire a l'air intéressante. En plus, il pleut tous les jours à Limoges et j'adore ça.

Chiara

étudiante en licence d'informatique

La rentrée pour les scolaires est prévue le lundi 2 septembre. Les plus chanceux auront encore quelques semaines pour se préparer, mentalement, à cette nouvelle étape de leur vie. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité