"Il faut lever la tête !" Des cigognes sur les toits de Limoges, un phénomène pas si rare que ça

Des Limougeauds ont pu apercevoir, ce mardi 27 août, une dizaine de cigognes blanches sur des bâtiments de la ville. Certains habitants ont immortalisé ce moment exceptionnel qui n'est pourtant pas si rare. Un ornithologue nous explique pourquoi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un beau spectacle de la nature que certains ont pu immortaliser. Manuel Teixeira lui, n'a pas hésité. Comme chaque matin, il promène son chien avant d'aller travailler : "J'habite dans le quartier dans laquelle se trouve l'école élémentaire Odette Couty de Limoges. En levant la tête, j'ai aperçu ces majestueux oiseaux sur le toit de l'école. Je me suis approché pour faire des clichés. On distingue bien quatorze cigognes", raconte-t-il. 

Le quinquagénaire prolonge sa promenade à la recherche d'autres cigognes qu'il finit par trouver sur le toit de la cathédrale de Limoges.

Je suis revenu habiter à Limoges en 1994. Depuis, je ne me souviens pas en avoir aperçu. Avec le lever du soleil, le ciel, j'ai trouvé le spectacle magnifique.

Manuel Teixeira

habitant de Limoges

D'autres Limougeauds ont pu voir les cigognes blanches voler au-dessus de l'Hôtel de ville.

"Les cigognes blanches ne poussent pas de cris"

Bien que la présence d'oiseaux migrateurs à Limoges ait surpris, leur passage dans la région est pourtant un phénomène régulier, selon Jean-Philippe Siblé, ornithologue retraité qui a notamment travaillé au musée national d'Histoire naturelle à Paris. Ce dernier a pu les observer dans la région : "Ces cigognes qui passent ici viennent généralement du nord de l'Europe, de la Scandinavie, voire des Pays-Bas ou de la Pologne et se rendent en Afrique Subsaharienne. Leur couloir migratoire est large et peut s'étendre du littoral jusqu'au contrefort montagneux des Alpes, franchir le col des Pyrénées, plutôt côté ouest."  

L'été est justement la meilleure période pour voir les cigognes blanches dans le ciel, car elles commencent leur migration vers la fin du mois d'août. 

On peut les voir, mais il faut lever la tête et il est nécessaire qu'elles se posent à un endroit visible du public. Ça arrive en fin de journée, où le temps peut se dégrader. Et contrairement aux grues cendrées qu'on connait bien et remarquent bien ici, les cigognes blanches ne poussent pas de cris.

Jean-Philippe Siblé

Ornithologue

Le spécialiste aimerait toutefois tordre le cou une croyance commune : "On dit souvent que le passage des cigognes annonce le beau temps quand c'est l'été ou qu'il va faire froid en hiver. Ce n'est pas vrai, la migration est déclenchée par la durée du jour qui diminue, c'est là qu'elles commencent à partir", rectifie-t-il.

Pour leurs prochains passages, il faudra donc être patient et surtout ouvrir l'œil. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité