La Vienne fait l'objet d'une polémique dans la commune d'Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne). Pour produire plus d'électricité, le propriétaire d'une centrale hydroélectrique a rehaussé la digue de son moulin. La loi lui impose une compensation. Une digue pourrait être effacée en amont, mais les autres usagers de la rivière ne sont pas d'accord.
Le bâtiment au cœur de la discorde est l’ancien moulin de la Mie, transformé en centrale hydroélectrique. Pour augmenter la puissance de sa centrale, le propriétaire a obtenu l’autorisation de rehausser de vingt centimètres la digue toute proche. "Ce rehaussement a nécessité une mesure compensatoire qui est de diminuer la digue par ailleurs. Ce qui est prévu, c'est de réduire ici, et même de complètement effacer le seuil ici", explique René Arnaud, maire d'Aixe-sur-Vienne.
Effacer le seuil, donc au niveau d'un charmant petit coin de rivière, le moulin du Tarn. Le problème est que si on casse la digue du moulin du Tarn, le niveau de l’eau va descendre de cinquante centimètres en amont, à l’endroit où les pêcheurs ont créé un parcours très reconnu.
"C'est ce qui nous rapporte de l'argent"
"Tous les ans, on essaye de le rempoissonner. Il y a un joli panel de poissons qui existent déjà dans la Vienne", détaille Frédéric Lacombe, un pêcheur qui organise, avec d'autres, régulièrement des concours.
Ce qui nous rapporte de l'argent, c'est de faire des concours. Donc, on ne pourra plus les faire s'ils font disparaitre le seuil. On n'aura plus aucun revenu, c'est plus la peine, c'est la disparition des pêcheurs Aixois.
Michel DoudetReprésentant de l'association des pêcheurs Aixois
Sur le parcours de pêche, qui sert aussi de lieu de promenade, la municipalité a investi beaucoup d’argent pour stabiliser les berges en limitant l’enrochement. Si le niveau de la Vienne baisse, ce travail sera réduit à néant. "C'est un travail qui a été conséquent avec le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne qui avait permis d'avoir des berges plus agréables, avec la végétation qui soutient la terre", souligne le maire de la commune.
Les pêcheurs ont lancé une pétition, en envisagent une manifestation, en septembre. Le dossier est quant à lui toujours à l'étude en préfecture, aucune décision n'a encore été prise.