Une nuit dans un appartement, plutôt qu'à l'hôtel ? Les adeptes de l'échange de maisons sont des milliers à choisir cette forme originale d'hébergement, durant les vacances. Un phénomène en pleine croissance, notamment à Paris. Règles de fonctionnement, assurances... Ce qu'il faut savoir.
Au milieu des vacances, sans doute avez-vous déjà fait la grimace au moment de payer la note de l'hôtel ou les frais de location... Certains touristes ont décidé de s'affranchir de ce passage à la caisse, en choisissant l'échange de maisons. Une formule au succès grandissant, qui mise sur le troc pour assurer l'hébergement des touristes. Le principe : proposer sa maison à des vacanciers en quête d'authenticité, sans échange d'argent.
Les Franciliens, adeptes de l'échange de maisons
Une formule qui séduit de plus en plus les touristes. Entre 2014 et 2015, le taux de réservation a ainsi été multiplié par 2,5, selon le site GuesttoGuest, spécialisé dans l'échange de maisons. Sur cette plateforme, qui se veut "sans obligation de réciprocité", le vacancier trouvera 230.000 maisons à disposition, dans 187 pays. Et l'Île-de-France est de loin, en France, la région la plus disposée à l'échange, avec 22.460 maisons.Une tendance que confirme le site Trocmaison, la version française de HomeExchange. La région parisienne est là encore la plus présente sur le site, avec 3.000 membres actifs, dont les deux tiers à Paris-même. Là encore, l'engouement pour l'échange de maisons ne se démantirait pas, avec "un record d'activité" sur le site.
Les règles du jeu
Apparu et développé sur internet, depuis une vingtaine d'années, l'échange de maisons permet de mettre en relation des hôtes potentiels. En mettant à disposition leur bien sur le site, ils s'engagent à y héberger gratuitement des vacanciers... En échange de quoi, eux-même pourront séjourner gratuitement dans la maison de leurs invités. Sur certains sites, comme GuesttoGuest, l'échange ne se fera pas forcément selon le principe de réciprocité. En effet, un système de points permet de prêter son bien à des hôtes, tout en jetant son dévolu sur la maison d'un tiers.Et l'assurance ?
Dans la mesure où les personnes que vous recevez sont juridiquement des invités, et non des locataires, ils sont couverts par l'assurance-habitation du domicile, comme le précisait Stéphane Pénet, de la Fédération française des sociétés d’assurances, dans une interview à Paris-Match. En l'absence d'arrangement financier, les invités seront donc couverts "comme si c’était vous-même".Quelques sites où échanger sa maison
GuesttoGuest.frHomelink.fr
Trocmaison.fr