L’Île-de-France est la première région de France dans l’échange de logements. Appartements ou maison, en tout, près de 17 000 logements franciliens sont disponibles.
L’inscription est gratuite et l’échange fonctionne par points. Lorsque l’on prête sa maison, les propriétaires gagnent des points. Ils pourront ensuite les utiliser pour être hébergés dans la ville de leur choix. Et ils auront l’embarras du choix, avec près de 170 000 logements dans 187 pays.
Convivialité et partage
Ce système ne vise pas à concurrencer l’hôtellerie ou le site Air BnB. Il est complémentaire. La flexibilité et la confiance sont les maîtres mots du partage, les logements étant habités, ils ne sont pas tout le temps disponibles.
Pour les utilisateurs du site GuestToGuest, c’est un bon moyen d’économiser. Le logement correspond en moyenne à 29% du budget vacances. Il permet aussi une certaine convivialité, dans une maison d’ordinaire habitée, avec tout le confort que cela implique. Mais il ne faut pas oublier de donner à manger au poisson rouge !
Voir le reportage de Typhaine Honoré et Louise Simondet