Les manifestations contre la loi travail, marquées jeudi par des incidents et des interpellations, doivent se dérouler dans un "climat apaisé", a plaidé la ministre du Travail Myriam El Khomri.
Les manifestations contre le projet, présenté dans la matinée en Conseil des ministres, ont rassemblé jeudi plusieurs milliers de jeunes et salariés en France, et ont été émaillées de violences, notamment à Nantes et à Paris.
"Je suis toujours extrêmement sensible et vigilante à l'expression de la jeunesse", a déclaré Mme El Khomri à l'issue d'une visite à la mission locale de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La ministre a dit souhaiter que les oppositions s'expriment "de façon apaisée, qu'il n'y ait pas des personnes, des groupes de personnes qui profitent de ces manifestations pour faire des débordements, causer des infractions".
Interrogée sur la diffusion d'une vidéo montrant un policier frappant un jeune, et qui aurait été tournée jeudi matin devant un lycée parisien, Mme El Khomri a évoqué un "comportement policier inadapté". Saluant l'ouverture d'une enquête par la "police des polices", elle attend "que des actes soient pris à l'issue de cette enquête".