La Poste: 300 postiers manifestent à Paris contre les réductions d'effectifs

Environ 300 postiers en grève venus notamment du Nord et du Grand Ouest ont manifesté mercredi à Paris à l'appel de SUD PTT pour protester contre la "réduction des effectifs" et la réorganisation du groupe La Poste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Venus de Lille, Rouen, Rennes, Nantes et Besançon, les manifestants se sont rassemblés avec leurs collègues d'Ile-de-France devant le siège de La Poste à Montparnasse pour un pique-nique.

 Ils se sont ensuite rendus à la Cour des comptes où une délégation devait être reçue afin de remettre à son président un courrier dans lequel ils "apportent remarques et précisions", selon Nicolas Galepides, secrétaire fédéral de SUD PTT.

Relevant une baisse de 5% par an des plis à distribuer, le rapport de la Cour des comptes demande notamment à La Poste des "adaptations profondes du fonctionnement de l'organisation", avec un objectif de réduction du coût de distribution qui passe, selon elle, par une réorganisation des tournées ou une plus grande mécanisation du tri.

Mais selon Serge Bourgin, de SUD-PTT Ille-et-Vilaine, qui relève "des dépassements d'horaires systématiques", une "extension géographique des tournées" des postiers soumis à "des réorganisations constantes" et à des "conditions de travail extrêmement dégradées", c'est "le plan stratégique de la direction, dans son ensemble, (qui) doit s'arrêter".

"On demande aux facteurs des objectifs commerciaux, les guichets sont devenus des îlots comme dans les agences bancaires", ajoute-t-il, déplorant une perte de "plus de 15% des emplois en trois ans" dans sa région et, dans le même temps, "une répression syndicale de plus en plus forte, avec licenciements". Didier Raynaud, de SUD-PTT Nantes, déplore "des mouvements de grève de plus en plus durs, à répétition". Il évoque des "arrêts maladie qui explosent, et de plus en plus de ruptures conventionnelles pour les plus jeunes".

Selon Nicolas Galipedes, ce sont plus de 35.000 départs qui n'ont pas été remplacés en dix ans, dont 7.300 en 2015. Outre le "comblement de tous les emplois vacants", SUD réclame l'ouverture d'un "débat de tous les acteurs concernés (usagers, collectivités, entreprises...) sur le rôle de La Poste dans l'intérêt général", "l'arrêt des réorganisations, des fermetures et des délocalisations des services" ainsi qu'une revalorisation "immédiate et significative des rémunérations de 5%". 

La direction de La Poste a indiqué à l'AFP avoir recensé "2,66% de grévistes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information