La Seine en crue pour plusieurs jours

Le niveau du fleuve du monte du fait des pluies qui ont arrosé le bassin de la Marne et de l'Île-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Seine déborde ! Le fleuve traversant la capitale connait sa première crue de l’année, avec un niveau à 3m22 selon les informations de Vigicrues, l'organisme d'Etat chargé de la prévision des crues en France.

La faute revient aux pluies incessantes qui, de jeudi à vendredi, ont arrosé le bassin de la Marne et de l'Île-de-France et fait monter le niveau du fleuve. "De nouvelles précipitations neigeuses sont attendues aujourd'hui mais n'auront pas de conséquences sur la Seine (…) Il s'agit d'une crue habituelle pour la saison", tente de rassurer le site prévisionniste, ayant, depuis le 22 janvier, relevé sa cote d’alerte au niveau jaune pour la capitale.

Cela correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux "n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées", selon le site de la Ville de Paris. Ce niveau de crue n’a pour l’instant pas de quoi rivaliser avec celui de janvier 2018, où le fleuve avait atteint un niveau de 5m88. Il n’empêche que la prudence est de mise.

 

4,50m attendu mardi

Si le niveau venait à augmenter. Il y aurait deux conséquences. La première : la perturbation du trafic routier, en raison de l’impossibilité d’emprunter certaines voies à proximité des quais de la capitale. La deuxième : ce serait la remontée à la surface de rongeur présents dans les égouts qui, en bon hydrophobes, chercheraient à tout prix l’ascension.

Pour anticiper une éventuelle montée plus importante des eaux, des maires franciliens ont déjà pris leur disposition. C'est par exemple le cas du maire de Poissy, dans les Yvelines, Karl Olive.

Selon les estimations, le niveau de la Seine devrait atteindre dimanche à la mi-journée un niveau situé entre 3,34 et 3,47 mètres. Ce niveau pourrait continuer de grimper pour atteindre les 4 mètres lundi et les 4,50 mètres mardi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information