La Seine en crue pour plusieurs jours

Le niveau du fleuve du monte du fait des pluies qui ont arrosé le bassin de la Marne et de l'Île-de-France.

Les quais de Seine à Paris (illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP
Les quais de Seine à Paris (illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP

La Seine déborde ! Le fleuve traversant la capitale connait sa première crue de l’année, avec un niveau à 3m22 selon les informations de Vigicrues, l'organisme d'Etat chargé de la prévision des crues en France.

La faute revient aux pluies incessantes qui, de jeudi à vendredi, ont arrosé le bassin de la Marne et de l'Île-de-France et fait monter le niveau du fleuve. "De nouvelles précipitations neigeuses sont attendues aujourd'hui mais n'auront pas de conséquences sur la Seine (…) Il s'agit d'une crue habituelle pour la saison", tente de rassurer le site prévisionniste, ayant, depuis le 22 janvier, relevé sa cote d’alerte au niveau jaune pour la capitale.

Cela correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux "n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées", selon le site de la Ville de Paris. Ce niveau de crue n’a pour l’instant pas de quoi rivaliser avec celui de janvier 2018, où le fleuve avait atteint un niveau de 5m88. Il n’empêche que la prudence est de mise.

 

4,50m attendu mardi

Si le niveau venait à augmenter. Il y aurait deux conséquences. La première : la perturbation du trafic routier, en raison de l’impossibilité d’emprunter certaines voies à proximité des quais de la capitale. La deuxième : ce serait la remontée à la surface de rongeur présents dans les égouts qui, en bon hydrophobes, chercheraient à tout prix l’ascension.

Pour anticiper une éventuelle montée plus importante des eaux, des maires franciliens ont déjà pris leur disposition. C'est par exemple le cas du maire de Poissy, dans les Yvelines, Karl Olive.

Selon les estimations, le niveau de la Seine devrait atteindre dimanche à la mi-journée un niveau situé entre 3,34 et 3,47 mètres. Ce niveau pourrait continuer de grimper pour atteindre les 4 mètres lundi et les 4,50 mètres mardi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo crue de la seine