L'Alsace est traversée par un épisode neigeux ce jeudi 21 novembre, principalement dans le Haut-Rhin, placé en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Les conditions de circulation deviennent délicates depuis cet après-midi, et devraient se détériorer d'ici à la nuit dans le Haut-Rhin.
Ce jeudi 21 novembre, Météo-France a placé le Haut-Rhin en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas. Selon les prévisions, de 10 à 20 cm de neige pourraient tomber, notamment au sud de Mulhouse, dans le Sundgau.
Les premières chutes de neiges sont arrivées dans le Haut-Rhin en venant du territoire de Belfort vers 14h. La circulation est perturbée sur l'ensemble du département, à la fois sur l'autoroute et les routes secondaires. Elle serait même totalement à l'arrêt dans plusieurs secteurs de Mulhouse et dans certains cols vosgiens. Le site Inforoute indique que la circulation est impossible sur certaines portions de la RD 431, la RD 430 et la RD27, vers le Markstein et le Grand Ballon. La RD 148 vers le Col du Bonhomme est également entièrement bloquée.
La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) a d'ailleurs publié un communiqué relayant l'interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur une dizaine de cols des Vosges, à partir de 20 heures et jusqu'au lendemain 7 heures. Les transports scolaires ne pourront pas circuler le vendredi 22 novembre, indique un communiqué de la préfecture du Haut-Rhin. "Les écoles ainsi que les établissements scolaires resteront ouverts, indique la préfecture.Les élèves qui se présenteront seront accueillis et pris en charge."
Les phénomènes les plus dangereux devraient traverser le Haut-Rhin en soirée, particulièrement le sud du département, précise la préfecture.
Le Bas-Rhin est quant à lui en vigilance jaune depuis 11 heures. Il neige dans le Sud du Bas-Rhin depuis le milieu de l'après-midi, et même à Strasbourg depuis 17 heures. De 3 à 5 cm de neige sont attendus, principalement entre Sélestat et Strasbourg, selon la préfecture. Elle recommande également aux usagers de la route la prudence et leur conseille d'anticiper leurs déplacements.
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 21, 2024
🟠 58 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
🟠 31 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/d6pLmMXXpB
Selon les prévisionnistes d'Atmo-Risk et de Meteo Suivi Alsace, l’épisode devrait prendre fin dans le sud du Bas-Rhin en milieu de soirée. Les chutes de neige pourraient se prolonger dans le Haut-Rhin dans la nuit avant de s’évacuer par la Suisse d’ici à vendredi.
Mercredi 20 novembre, la neige était déjà tombée sur les reliefs vosgiens dès 600 mètres d'altitude. La couche avait atteint localement 10 centimètres d'épaisseur sur les sommets.
Recommandations de conduite
La Collectivité européenne d’Alsace détaille quelques conseils pratiques en cas d’intempéries hivernales : remplir le réservoir de liquide lave-glace avec un produit antigel, vérifier la pression des pneus, le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.
Par temps de neige, il convient de s’équiper de chaînes, pneus spéciaux ou de chaussettes à neige. Les chaînes correspondent à la taille des pneus et doivent être installées sur les roues motrices. S’entraîner à la pose de ces dispositifs est vivement conseillé. Les équipements hivernaux sont obligatoires du 1ᵉʳ novembre au 31 mars pour circuler sur les routes des communes de montagne (toutes les informations sont accessibles ici). Sur la route, ralentir, respecter les distances de sécurité et respecter la priorité des engins de déneigement et de salage.
Les plaques de verglas : souvent présentes dans les zones ombragées et humides, un panneau spécifique signale parfois ces zones à risques. L’efficacité des pneus hiver sur le verglas ne doit pas être surestimée.