Le CFA du PSG : là où Serge Aurier va passer son mois de mars...

Le PSG a notifié vendredi soir sa décision au défenseur Serge Aurier, après les insultes proférées sur un réseau social à l'encontre de l'entraîneur Laurent Blanc, le 13 février. Mis à pied pour six jours, le joueur est mis à la disposition du groupe d'entraînement du club jusqu'au 20 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sanction est donc tombée vendredi soir. Dans son communiqué publié vendredi, le Paris-Saint-Germain estime que le club doit "rester focalisé sur des échéances majeures" et a donc décidé "de mettre Serge Aurier à la disposition du groupe d’entraînement de l’équipe du Club évoluant en CFA à compter du lundi 29 février et jusqu’au dimanche 20 mars inclus". 

Le défenseur parisien Serge Aurier se retrouve ainsi écarté de l'équipe-phare du Paris-Saint-Germain pour une durée de trois semaines. Sanctionné pour avoir proféré des insultes à l'égard de l'entraîneur Laurent Blanc et de plusieurs de ses coéquipiers, le 13 février, sur le réseau social Periscope, Serge Aurier est mis à la disposition de l'équipe de CFA... En bref, une relégation en équivalent de la quatrième division du foot français. 

LIRE aussi : PSG : Serge Aurier, une vidéo qui fait scandale

# Le groupe d'entraînement du PSG, c'est quoi ?

Les clubs professionnels ont un groupe d'entraînement à leur disposition. Le groupe du Paris-Saint-Germain évolue en CFA A, c'est-à-dire le groupe A du championnat de France de football amateur. C'est là que s'entraînent les jeunes pousses du football tricolore, les joueurs qui évolueront peut-être un jour dans les équipes professionnelles.

Sur le site du club parisien, ils sont 28 jeunes joueurs à évoluer ainsi dans cette équipe. La plupart sont âgés de 18 ans, mais certains ont dépassé la vingtaine... Agé de 23 ans, Serge Aurier ne sera pas totalement dépaysé.

# Une équipe pas si bien classée

Si le PSG cartonne en Ligue 1, avec 73 points au compteur et un ticket pour le titre de champion de France dans les toutes prochaines journées, pour son groupe de CFA, c'est une toute autre affaire.

Avec 41 points après 18 matchs, l'équipe du PSG est à la 10ème place du classement, bien loin derrière le leader : l'Amicale sportive de Poissy, avec 56 points et 19 matchs joués. Et certains twittos ne se privent pas de rire de la situation, quand d'autres - des supporters de Poissy ? - commencent plutôt à s'inquiéter pour les matchs à venir !



# Que signifie la sanction pour Serge Aurier ?

Forcément, descendre du jour au lendemain de trois divisions, c'est un peu l'humiliation. Mais Serge Aurier n'est mis à la disposition du groupe d'entraînement que pour trois semaines, à compter de dimanche. Dans son communiqué, le PSG précise que Serge Aurier a proposé d’effectuer "différentes démarches en faveur de la Fondation Paris Saint-Germain et du centre de formation du Club".

En championnat, l'équipe de CFA du PSG joue ses prochains matchs le 5 mars face à Aubervilliers, le 12 mars face à Dieppe et le 19 face à Poissy... Face au leader, Serge Aurier aidera-t-il à faire la différence ?












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité