Les Eagles of Death Metal, le groupe de rock qui jouait dans la salle de concerts parisienne du Bataclan le soir des attentats du 13 novembre, ont relancé leur tournée samedi à Stockholm avant un retour chargé d'émotion mardi à Paris, sur la scène de l'Olympia.
Jesse Hughes, leader du groupe Eagles of Death Metal qui se produisait au Bataclan le 13 novembre, est certain d'avoir été "chargé par Dieu" de revenir à Paris et de jouer pour "ses amis", tombés sous les balles des terroristes. "J'ai le sentiment que nous avons été choisis par les circonstances (...), pour le meilleur et pour le pire. Je le prends comme une responsabilité. C'est Dieu qui m'en a chargé", assure ce fervent catholique dans un entretien à l'AFP samedi soir à Stockholm, trois mois jour pour jour après la tuerie.
Les cinq rockeurs jouaient au Bataclan devant près de 1.500 personnes le 13 novembre quand un commando de jihadistes était entré dans la célèbre salle de concert parisienne et avait ouvert le feu, faisant 90 morts, dont l'un des responsables commerciaux du groupe, Nick Alexander.
Les Eagles of Death Metal reprennent les concerts, trois mois après la tuerie du Bataclan
Les "EODM" avaient annulé leur tournée européenne après cette attaque mais avaient déclaré peu après qu'ils voulaient être "le premier groupe à jouer au Bataclan quand il rouvrirait", ce qui ne devrait pas arriver avant la fin de l'année, au plus tôt. "Nous avons besoin de revenir dans ce lieu, sans peur", assure Jesse Hughes.
"Je ne suis pas un cowboy, mais je veux être prêt"
"Je porte toujours un flingue sur moi maintenant aux Etats-Unis (...). Je ne suis pas un cowboy, mais je veux être prêt", lâche Jesse Hugues, militant de la National Rifle Association (NRA), le lobby des armes outre-atlantique. Et d'ajouter aussitôt: "Personne ne m'empêchera d'être celui que je suis (...) mais je ne me laisse pas envahir par la haine".
► Le retour sur scène de Eagles of Death Metal est prévu mardi à l'Olympia, un reportage de Nicole Bappel