“Choisissez votre banlieue” : le FN présente ses affiches pour les régionales en Ile-de-France

© DR
© DR

Lundi 9 novembre, le Front national a dévoilé ses affiches pour la campagne des régionales en IDF. L'affiche sur les banlieues présente une jeune fille voilée à coté d'une jeune fille aux cheveux libres. "Percutante mais pas polémique" pour Wallerand de Saint-Just, candidat du parti dans la région.

Par Daic Audouit

Le FN stigmatise-t-il les musulmans ? 

Le communautarisme ou la nation

Wallerand  de Saint-Just, candidat du parti frontiste aux élections régionales en Ile-de-France a présenté les nouvelles affiches de sa campagne. 

Celle destinée aux quartiers sensibles, "quartiers sabotés" pour le FN" s'intitule "Choisissez votre banlieue". En dessous du slogan, deux photos d'une même jeune fille. A gauche, elle porte un bonnet rouge avec les cheveux défaits. A droite, elle porte un voile qui ne laisse voir que ses yeux. 

"C'est le choix entre la nation et le communautarisme", explique Wallerand de Saint-Just. "On a ici une jeune fille fraîche, libre qui porte un bonnet rouge, petite allusion à la Marianne républicaine", décrypte Aurélien Legrand, directeur de la campagne. " Et puis on a la même jeune fille en face qui elle a été rattrapée par la soumission et l'islamisme radical qui se développe malheureusement de plus en plus dans ces quartiers difficiles". 

Polémique

L'islamisme et le communautarisme sont donc ciblés. Mais le FN ne craint-il pas de créer un amalgame avec l'ensemble des musulmans, électorat que par ailleurs il cherche à séduire lors de ces élections régionales

"L'affiche est percutante mais pas polémique", répond Wallerand de Saint-Just. " Nous ne disons pas que c'est le seul problème de la banlieue. C'est pour cela que cette affiche est accompagnée d'un tract qui explique qu'il y a des problèmes d'emploi, de sécurité ou de transports. Mais nous ne pouvons pas raconter tout un programme sur une affiche", argumente Aurélien Legrand.

Ne craint-il pas qu'une lecture rapide, comme c'est le cas pour une affiche, interprète le message comme ceci. En banlieue, le choix pour le FN est entre les musulmans et les Français ? 

"Personne ne vous a dit que cette jeune fille (celle en bonnet rouge) n'était pas musulmane. Elle est aussi musulmane que celle d' à côté. Elle juste fait le choix d'être d'abord française avant d'être musulmane", répond Aurélien Legrand. 

On retrouve la même jeune fille photographiée sur l'affiche destinée aux zones rurales. Il s'agit d'une militante du Front national, Kelly Betesh, choisie pour son joli visage. Elle est née et a vécu en Seine-Saint-Denis  mais se présente sur la liste parisienne du FN pour ces élections régionales. 




Aurélien Legrand décrypte l'affiche banlieue du FN pour les régionales.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bac Ils ont passé l'épreuve de philo

Les + Lus