On compte en moyenne trois millions de déménagements chaque année en France. 80 % d’entre eux se font sur des distances courtes, et c’est encore plus vrai à Paris qu’ailleurs. Depuis 2015, l’association Carton plein propose un service de déménagement à vélo dans la capitale, et ça marche !
C’est le jour J pour Olivia et Nicolas! Ce couple de parisiens déménage du 4ème arrondissement pour aller s’installer tout près, dans le premier.
Et pour transporter leurs meubles et affaires, ils ont fait appel à Carton plein, une association qui propose des déménagements à vélo. « Quand on peut trouver une alternative à un véhicule polluant, pourquoi ne pas essayer ? » explique Olivia. « En plus ils fournissent des cartons recyclés, et leurs employés sont en insertion. De bout en bout, c’est une chaîne de valeur qui est belle et qui donne envie de soutenir ce genre d’initiative… si ça ne me coûte pas beaucoup plus cher ». Et c’est le cas. Pour leur déménagement, Olivia et Nicolas ont dû débourser un peu moins de 600 euros, ce qui est moins cher qu’un déménagement classique, avec des véhicules à moteurs thermiques.
Idéal pour les petites et moyennes surfaces
Très répandus en Hollande ou au Danemark, Vélos-cargo et vélos-remorques se frayent petit à petit un chemin dans la capitale. De plus en plus de livraisons s'effectuent avec ces véhicules non polluants, et les déménagements suivent cette tendance. Carton plein et ses 60 employés en réalisent 150 par an à Paris intra-muros. Des appartements de surfaces variables, mais principalement compris entre 30 et 40 mètres carrés.
Pour Odile Rosset, directrice de l’association, « Notre offre est très pertinente pour déménager un 45m2 par exemple. Souvent ce sont des couples qui cherchent un peu plus grand, avec l'arrivée d'un bébé, mais qui ne vont pas partir à l’autre bout de la France pour autant. Ils cherchent à rester dans leur quartier. Ainsi, pour des distances de quelques kilomètres, c'est tout à fait idéal de réaliser cela à vélo ». Dans le cas d’Olivia et Nicolas, il aura fallu moins de 15 minutes pour faire le trajet à vélo du premier au deuxième appartement.
Créée en 2013, Carton plein est pour l'instant la seule structure à proposer ce type de service dans la capitale.
« Le Mag Immo », tous les dimanches à 10H35, puis en replay sur france.TV, en podcast sur toutes les plateformes, et sur les réseaux sociaux de France 3 PIDF