Il faudra désormais l'appeler "pont de Grenelle - Cadets de Saumur" : un nom donné à ce pont du 15e arrondissement en mémoire des élèves de la cavalerie de Saumur qui freinèrent l'avancée allemande sur la Loire lors de la Seconde Guerre mondiale en 1940.
Le jour n'a pas été choisi par hasard : hier, samedi 18 juin, jour anniversaire de l'Appel du général De Gaulle, le pont de Grenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, a été renommé en hommage aux Cadets de Saumur, héros en 1940 d'un des premiers actes de la Résistance.
Situé entre les ponts de Bir-Hakeim (première victoire des Forces françaises libres contre l'Afrika Korps en 1942) et du Garigliano (victoire du général Juin en Italie en 1944), le désormais pont de Grenelle-Cadets de Saumur honore le courage de ces élèves de la cavalerie de Saumur qui freinèrent l'avancée allemande sur la Loire lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le pont de Grenelle-Cadets de Saumur a été inauguré par la maire PS de Paris Anne Hidalgo, lors d'une cérémonie présidée par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, en présence de Philippe Goujon, député-maire LR du 15e, et de Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées.
Les quatre derniers survivants de cet acte de résistance assistaient à la cérémonie, ont précisé les services de la Ville de Paris.
Du 18 au 21 juin 1940, les 550 élèves officiers de réserve de l'École d'application de la cavalerie de Saumur, appuyés par d'autres éléments de l'armée française, ont résisté à l'avancée allemande. À 2.500, sous-équipés et inexpérimentés, ils ont repoussé pendant trois jours les assauts de 40.000 hommes de l'armée allemande, jusqu'au moment où, avec un déluge d'artillerie, les Allemands ont fini par s'emparer des ponts sur la Loire.