Cela faisait 26 ans qu'ils l'attendaient : les supporters du Racing 92 ont assisté vendredi à la victoire du club des Hauts-de-Seine 29 à 21 face au RC Toulon. Au lendemain de la victoire, beaucoup n'y croient toujours pas !
"Après 26 ans de disette", Jean-Pierre Chivrac a assisté à la victoire de son club : le Racing 92 s'est imposé 29 à 21 vendredi face au RC Toulon, en finale du Top 14. "Heureux", et la voix éraillée, ce supporter historique du club vit à Six-Fours-les-Plages, près de Toulon, dans le Var. C'est sur le chemin du retour de Barcelone qu'il répond à nos questions, avec, à bord de sa voiture, deux supportrices des "Bulls" du RC Toulon. "C'est ça l'esprit rugby !"
Savoureux quand on gagne"
"Hier soir, au Camp Nou, l'ambiance était super. D'autant que l'on a réussi à s'imposer à 14 contre 15. Et c'est encore plus savoureux quand on gagne !", raconte-t-il. Président du club de supporters "Génération Yves-du-Manoir", depuis 2004, Jean-Pierre Chivrac a lui-même été joueur au Racing, "gamin", dans les années 70.
► LIRE aussi : Le Racing 92 champion de France de rugby après sa victoire 29-21 face au RC Toulon
Au lendemain de la victoire en Top 14, la première depuis 26 ans, "je suis surtout content pour Lorenzetti", le président du club, "qui a déployé beaucoup d'énergie depuis son arrivée." Mais l'engouement populaire autour du club reste trop timoré pour ce supporter. Aujourd'hui, au stade Yves-du-Manoir, il y a "un millier de supporters", au milieu de beaucoup de partenaires et spectateurs, regrette-t-il.
L'histoire s'est écrite au Camp Nou
Alors ce cinquième trophée, au Camp Nou, devant 99.000 spectateurs, changera-t-il la donne pour le club des Hauts-de-Seine ? Le début d'une histoire ? Sans aucun doute, pour Christophe Baboro, président des XV Ciel et blanc, un autre club de supporters de la "Racing Family"."On a vécu de super moments, hier soir", confie-t-il, depuis le bus qui le ramène d'Espagne, avant de raconter : "On s'est retrouvé dans un bar, après le match, juste en face de l'hôtel des joueurs. On les as vus débarquer au son de "We Are The Champions" !".
Le Racing a du cœur ! Du cœur et de l'honneur ! Le Racing a du cœur ! Un cœur de vainqueur ! #TOP14 #R92 #Champions pic.twitter.com/KotLIjuE3D
— Fans du Racing 92 (@fans_du_racing) 24 juin 2016
Malgré le carton rouge contre Maxime Machenaud à la 17ème minute, ce supporter confie être resté "serein", car c'est "un groupe énorme". Au final, rien d'étonnant, selon lui, à ce que que les trois quarts du Camp Nou aient été "acquis à la cause du Racing", à 20 minutes de la fin du match. Un instant décidément historique pour le club du 92.
Les festivités pour le retour des joueurs
Après le retour des joueurs du Racing 92, samedi, en petit comité, un barbecue privé est organisé dimanche pour fêter la victoire en Top 14.Le Bouclier de Brennus sera ensuite présenté aux supporters mardi à 18 heures, au centre d'entraînement du Plessis-Robinson.