Le salon international de l'agriculture, dont l'édition 2016 se déroule du 27 février au 6 mars s'est imposé depuis son lancement comme un rendez-vous inévitable pour les hommes politiques.
Depuis le Concours général agricole du XIXe siècle, le salon de l'agriculture s'est transformé en point de passage obligatoire pour les hommes politiques français, de René Coty à François Hollande en passant par le général De Gaulle.
Retour sur les moments marquants de cette histoire.
1954 : le Concours général agricole
L'évènement alors nommé Concours général agricole était focalisé sur l'attribution de prix pour les agriculteurs et surtout éleveurs français. Ce n'est que dix ans plus tard, en 1964, qu'il prendra la forme de salon international de l'agriculture. Et déjà le journaliste qui décrit l'inauguration du concours par le président René Coty comme "une tradition nationale" :De Gaulle déguste en 1968
Douze ans après la venue de René Coty, le salon est devenu beaucoup plus populaire : échantillons, stands internationaux attirent des centaines de milliers de visiteurs.Le général De Gaulle s'y rend au début de l'année 1968 et effectue une visite complète, dégustations comprises :
1981, le candidat Mitterrand en campagne
C'est une étape désormais incontournable pour les candidats à la présidence de la république. Un passage au salon, planifié pour ne pas se dérouler au même moment que celui de ses rivaux, pour mettre en image devant les caméras la proximité avec les agriculteurs français.François Mitterrand se prête au jeu alors qu'il est encore le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 1981, mais ne s'y rendra plus une fois élu.
Jacques Chirac, l'abonné
L'ancien président de la république, qui a également exercé la fonction de ministre de l'agriculture, est l'une des figures politiques les plus liées au salon.Venu à de multiples reprises, il tend à y rester pendant de longues heures, contrairement à la visite express que pratiquera son successeur Nicolas Sarkozy.
Florilège de petites phrases
Le salon de l'agriculture est l'occasion pour les français et les médias d'observer leurs hommes politiques dans un contexte plus public et étendu que ceux où ils ont l'habitude d'apparaitre.Du "Casse-toi pauvre con" de Nicolas Sarkozy aux pommes de Jacques Chirac, cela favorise la captation de "petites phrases" qui font beaucoup parler d'elles :