"Paris 1874, inventer l'impressionnisme" ouvre ses portes au public. France 3 Paris Ile-de-France consacre aujourd'hui ses éditions d'information à cette exposition exceptionnelle qui remonte à l'origine de ce courant artistique. Notez les rendez-vous à ne pas manquer, en direct ou en replay.
Une visite sur le site de la billeterie du musée d'Orsay suffit pour mesurer l'engouement autour de l'exposition : pour l'ouverture demain, plus aucune place n'est disponible et de nombreux autres créneaux horaires sont déjà complets les autres jours de la semaine.
Live sur TikTok
Alors pour ne rien manquer et se familiariser d'ores et déjà avec les œuvres exposées, rendez-vous entre 11 et 14 heures sur le compte TikTok de France 3 Paris Ile-de-France. Lors d'un live, vous pourrez découvrir l'expédition immersive en réalité virtuelle "Un soir avec les impressionnistes" : une expérience qui vous transporte il y a 150 ans à Paris à l’inauguration de la première exposition impressionniste, à la rencontre des artistes le 15 avril 1874, dans l'atelier du photographe Nadar boulevard des Capucines où pour la première fois Monet, Degas, Pissarro et les autres artistes ont créé la sensation en exposant leurs peintures. Point de départ d'une aventure qui mène le visiteur de Paris en Normandie sur tous les sites emblématiques de ce courant artistique.
Une mise en bouche avant de déambuler dans les allées de l'exposition temporaire pour vous faire découvrir les 160 œuvres réunies jusqu'au 14 juillet sous la houlette des commissaires Sylvie Patry et Anne Robbins. Le direct se poursuivra avec Paul Perrin le conservateur du musée d'Orsay pour découvrir les autres œuvres emblématiques du musée : Gauguin, Van Gogh notamment !
ICI 12/13 et ICI 19/20
Si vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux, Carla Carrasqueira nous fera découvrir l'exposition à partir de 12h25 l'exposition avec Sylvie Patry et des reportages retraçant l'histoire de ce courant majeur dans l'histoire de l’art. À 19.07, dans "L'entretien", Jean-Baptiste Pattier recevra l'essayiste Edouard Dor. Ensemble, ils reviendront sur les premières œuvres impressionnistes et sur l'origine du mouvement, puis à partir de 19h30, nous tenterons également de voir quel impact sur le tourisme peut avoir une telle exposition. Anne Robbins, conservatrice Peinture au musée d'Orsay et commissaire de l'exposition, nous éclairera également sur le mode de sélection des œuvres présentées et sur la portée de ce mouvement artistique des origines à nos jours.
Des rendez-vous à suivre en direct ou en replay sur France.tv