Journée de mobilisation pour les buralistes franciliens. Ils manifestent contre l'obligation de vendre des paquets de cigarettes neutres. Au programme sit-in devant les préfectures ou encore des tonnes de carottes devant le ministère de l'Economie.
Ce mardi matin les buralistes franciliens ont déversé des tonnes de carottes devant Bercy. Une manière de se rappeler au bon souvenir des élus. Les buralistes protestent contre la loi qui les obligera à vendre des paquets de cigarettes sans marque.
>> Voir le reportage de Isabelle Dupont et Frédérique Bobin
Le paquet neutre, "c'est une fausse bonne idée. Cela ne va pas améliorer la santé publique, mais ça va augmenter les trafics", a jugé Philippe Barier, venu manifester son mécontentement avec une centaine de personnes équipées pour certaines de masques blancs et déguisées pour d'autres en kangourous.
"Les kangourous, c'est un clin d'oeil a l'Australie, où la mesure a été mise en place. Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, ca n'a pas eu d'effet, notamment sur le tabagisme des jeunes", a assuré M. Barier, "simple fumeur" venu au rassemblement pour "soutenir les buralistes".
Comme dans plusieurs villes de France, les buralistes avaient transformé un bureau de tabac voisin en bureau à paquets neutres pour illustrer la difficulté des commerçants à s'y retrouver dans leurs rayons si la mesure devait entrer en vigueur.
Les 26.000 buralistes français se mobilisent mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre que la ministre de la Santé Marisol Touraine veut réintroduire dans le projet de loi de Santé, qui sera examiné en séance publique à partir du 14 septembre.
Les buralistes dont une partie sont des cafés manifestent devant Bercy. Ils disent non aux nouvelles mesures pic.twitter.com/pr0v9jOC9J
— lhotellerieLHR (@lhotellerieLHR) 8 Septembre 2015
#Drôme #Etoile_sur_Rhône Un buraliste simule l'arrivée du paquet neutre avant l'heure
Lire : http://t.co/5lmCMWnoG6 pic.twitter.com/HnBcAwGhfs
— Le Dauphiné 26-07 (@LeDL26et07) 2 Septembre 2015
Bonjour Monsieur le Buraliste, je voudrais du mou pour mon chat. pic.twitter.com/73i9KNk4iQ
— Marc Lepetit (@L6Marc) 8 Septembre 2015