Ils ont pour nom Kitano Ken ou Monkey D. Luffy et leur popularité égale celle de rock-stars même si ce ne sont que des héros de mangas, ces BD japonaises à l'honneur jusqu'à samedi à la 16e édition du salon Japan Expo à Paris Nord-Villepinte.
La publication de mangas est devenue une aubaine pour les éditeurs. Sur les cinq premiers mois de l'année, près de 5 millions de mangas ont été vendus en France selon l'institut GfK, générant un chiffre d'affaires de près de 38 millions d'euros. L'an dernier, les éditeurs français de mangas ont publié plus de 1.700 nouveaux titres.
>> Le reportage de Didier Morel avec Olivier Badin
"Nous publions quelque 150 titres par an", dit à l'AFP Stéphane Ferrand, directeur du domaine manga chez Glénat. Glénat est l'heureux éditeur français du manga "One Piece" du "mangaka" (auteur de manga, ndlr) japonais Eiichira Oda. Depuis sa sortie, en 1997, plus de 320 millions d'exemplaires ont été vendus. Constituée de 77 tomes (74 publiés jusqu'à présent en France), cette histoire comique de pirates, emmenés par Monkey D. Luffy, est devenue la série dessinée par un seul auteur la plus diffusée à travers le monde, selon le Guinness des Records. Comme tous les mangas à succès, "One Piece" a bénéficié du "mediamix", couplage avec l'animation, le cinéma, les jeux vidéo et les produits dérivés.
En bref, Japan Expo c’est :
• 4 jours de festival sur les loisirs et la culture nippone
• Plus de 700 exposants
• Plus de 245 000 visiteurs attendus
• L’European Cosplay Gathering, ou ECG, est la grande compétition européenne de cosplay
• 4 invités d’honneur pour parler du jeu vidéo, du manga, de l’anime ou encore de la musique japonaise
• Une centaine de séances de dédicace
• Des défilés de mode etc...
>> Le site de la Japan Expo