Les Parisiens aiment beaucoup leur voiture. Mais bien malgré eux, ils y passent beaucoup de temps, coincés dans les embouteillages. En 2015, les Parisiens seraient ainsi les champions des embouteillages en France, selon Inrix, spécialisé dans l'info trafic. Voici le détail de l'étude...
En 2015, les automobilistes ont passé plus de 45 heures dans les embouteillages à Paris, soit six minutes de plus qu'en 2014. Autant d'heures perdues dans l'intimité de l'habitacle, qui font des Parisiens les champions français des embouteillages.
Londres, championne d'Europe de la congestion
L'entreprise Inrix, spécialisée dans les services d'info-trafic, a ainsi analysé le trafic routier dans 96 agglomérations européennes. Résultat, Paris, championne en France, reste 15ème du classement des villes européennes les plus saturées. Londres étant sur la première marche du podium, avec 101 heures passées dans les bouchons pour les automobilistes de la capitale britannique.► LIRE aussi : Stationnement résidentiel gratuit à Paris vendredi en raison d'un pic de pollution
Avec un peu plus de 36 heures perdues dans les embouteillages, les Lyonnais ont gagné un peu de temps libre : près de quatre heures et demie, en dehors des embouteillages. L'agglomération lyonnaise a en effet gagné en fluidité, selon l'étude.
Globalement, pour la quatrième année consécutive, "la congestion routière a baissé en France", explique-t-on chez Inrix. La faute, ou grâce au ralentissement économique... Selon l'entreprise, "le taux de chômage élevé (...) conduit à un trafic moindre".
► VOIR le classement des dix zones métropolitaines les plus saturées en France (Inrix, 2015)