La France compte 5,9 millions de personnes âgées de 75 ans et plus, selon les chiffres de l'Insee. Et l'immense majorité de cette population âgée reste en bonne santé. Marie-Françoise Fuchs, de l'association Old'Up, invitée du 12/13 jeudi nous en parle.
Sur les 5,9 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, seules 1,6 million sont en situation de dépendance, en France, affirme l'Insee. Ces "apprentis seniors" représentent 9,3 % de la population : 5,7 % sont des femmes, et 3,6 % des hommes. Avec l'augmentation de la durée de la vie, cette tendance ne risque pas de s'interrompre. Quid de la dépendance ?
En Île-de-France, selon les chiffres de l'Insee, 17 % des Franciliens de plus de 75 ans étaient "potentiellement dépendants". Selon les projections de l'institut, la part des personnes âgées de 75 à 84 ans augmenterait de 5,5 %... Contre 70 % pour la part des Franciliens âgés de plus 85 ans.
Un nouveau sens à l'existence des plus de 75 ans
Pour l'invitée du 12/13 jeudi, Marie-Christine Fuchs, cofondatrice de l'association Old'up, il s'agit pour ces nouveaux seniors de trouver un sens à cette existence chamboulée, dans un nouvel âge.► VOIR l'interview de Marie-Françoise Fuchs, présidente de l'association Old'Up