La LFP siffle la fin de la saison en Ligue 1 : le PSG sacré Champion de France

L'équipe du Paris Saint-Germain fête son huitième titre de Champion de France au Parc des Princes, le 18 mai 2019. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
L'équipe du Paris Saint-Germain fête son huitième titre de Champion de France au Parc des Princes, le 18 mai 2019. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

La LFP a officialisé ce jeudi la fin de la Ligue 1, le titre de champion revenant au PSG. Son rival éternel, l'OM, termine vice-champion de France et gagne un ticket de qualification direct pour la prochaine Ligue des Champions. Amiens et Toulouse sont quant à eux relégués en Ligue 2.

Par Carlotta Ranieri

Deux jours après l'annonce du Premier ministre qui annonçait l'impossibilité de jouer des matches de football avant le mois de septembre prochain, la LFP a acté ce jeudi les arrêts définitifs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Son conseil d'administration a décidé de figer le classement à la 28e journée du championnat (comptant normalement 38 journées). Résultat, Mbappé, Neymar ainsi que leurs coéquipiers sont sacrés Champions de France. Un neuvième titre pour le club parisien. 
 

Mbappé meilleur buteur de Ligue 1

Une décision aussitôt relayée par le club sur les réseaux sociaux. Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a affirmé vouloir "dédier ce titre de champion de France de Ligue 1 2019-2020 à tous les personnels soignants et autres héros du quotidien dont l’engagement et l’abnégation depuis de longues semaines ont toute notre admiration."

Kylian Mbappé a été quant à lui sacré meilleur buteur du championnat (18 buts en 20 matchs). L'attaquant parisien devance ainsi Wissam Ben Yedder (18 buts en 26 rencontres) joueur à l'AS Monaco du fait d'un meilleur ratio but par match.


Après des jours d'incertitude, la LFP a finalement retenu le mode de calcul du classement adopté par la Fédération Française de Football, présidée par Noël Le Graët, en charge des championnats amateurs, à savoir un quotient "nombre de points par matches joués". En vertu de cette décision, le PSG conclut le championnat avec 68 points. Marseilles (56 points) retrouve la Ligue des Champions. L'OM sera aux côtés de Rennes, qui jouera les tours préliminaires, et du PSG, dans une C1 dont le lancement est prévu le 20 octobre 2020. Enfin Lille (49 points), Reims et Nice (41 points) se qualifient en Ligue Europa. 

L'OL n'exclut pas de former un recours

Le grand perdant de cette décision reste l'Olympique Lyonnais classé 7ème lors de cette exercice 2019/2020 tronqué de dix journées.
"Compte tenu de l’arrêt du Championnat de France de Ligue 1, décrété aujourd’hui par la Ligue, l’Olympique Lyonnais se réserve la possibilité d’intenter un recours contre cette décision et réclamer des dommages et intérêts, notamment au titre de la perte de chance et au regard des jurisprudences d’autres sports professionnels qui sont actuellement en cours, car le préjudice pour le club s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros", peut-on lire dans un communiqué publié par le club de Lyon. 
Son président, Jean-Michel Aulas, plaidait pour la tenue au mois d'août des play-offs et des play-downs (des phases de groupes à élimination directe). Une solution complexe qui lui aurait permis d'avoir toutes ses chances de disputer une compétition européenne la saison prochaine. La LFP n'aura pas fait droit à sa demande.

Amiens et Toulouse relégués

Autres perdants de l'interruption prématurée du championnat, Amiens et Toulouse sont relégués en Ligue 2. La LFP a retenu le principe de deux montées et deux descentes au cours de la réunion de ce jeudi. Lens et Lorient retrouvent eux l'élite. 

La France est le deuxième pays après les Pays-Bas à mettre fin à son championnat. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et même l'Italie, premier pays le plus touché dans les premières heures européennes de la crise, n'ont pas encore pris de décision.
 

Le classement de la Ligue 1

1. Paris Saint Germain
2. Marseille
3. Rennes
4. Lille
5. Nice
6 Reims
7. Lyon
8. Montpellier
9. Monaco
10. Strasbourg
11. Angers
12. Bordeaux
13. Nantes
14. Brest
15. Metz
16. Dijon
17. Saint-Étienne
18. Nîmes
19. Amiens
20. Toulouse

Sur le même sujet

Les + Lus