Les syndicats ont obtenu l'autorisation de défiler, mardi 28 juin, à Paris, entre Bastille et place d'Italie, au terme de négociations avec la préfecture de police.
Le parcours a fait l'objet de négociations entre les organisations syndicales opposées au projet de loi travail (CGT, FO, Solidaires, FSU, l'Unef, l'UNL et FIDL) et les autorités : "Le préfet a entendu notre mécontentement concernant le parcours" de jeudi dernier, 24 juin explique Pascal Joly, secrétaire général de l'Union régionale Ile-de-France CGT.
► LIRE aussi : Manifestation du mardi 28 juin : le parcours entre Bastille et place d'Italie
L'itinéraire retenu est finalement Bastille-Place d'Italie. "J'ai eu le préfet de police de Paris en personne samedi qui m'a donné son accord de principe sur la manifestation entre Bastille et place d'Italie, à 14 heures mardi", indique Pascal Joly. Les syndicats avaient demandé vendredi à la préfecture de police de Paris de pouvoir manifester mardi de Nation à place d'Italie à partir de 14 heures, pour cette onzième journée de mobilisation contre le projet de loi.
Négociation sur le parcours
Il y a donc eu négociation sur ce parcours, et préfecture et syndicats sont donc parvenus à un compromis. Les syndicats ne voulaient pas répéter le défilé très court autour du bassin de l'Arsenal du 24 juin.► LIRE aussi : Manifestation du 23 juin : retour sur une chronologie en à-coups
La manifestation de mardi coïncidera avec l'examen du projet de loi au Sénat. Les syndicats veulent en profiter pour remettre à l'exécutif les résultats de la "votation citoyenne" qu'ils ont organisée sur le projet.