Loi travail : la préfecture de police autorise la manif du mardi 28 juin à Paris

Les syndicats ont obtenu l'autorisation de défiler, mardi 28 juin, à Paris, entre Bastille et place d'Italie, au terme de négociations avec la préfecture de police.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parcours a fait l'objet de négociations entre les organisations syndicales opposées au projet de loi travail (CGT, FO, Solidaires, FSU, l'Unef, l'UNL et FIDL) et les autorités : "Le préfet a entendu notre mécontentement concernant le parcours" de jeudi dernier, 24 juin explique Pascal Joly, secrétaire général de l'Union régionale Ile-de-France CGT.

LIRE aussi : Manifestation du mardi 28 juin : le parcours entre Bastille et place d'Italie

L'itinéraire retenu est finalement Bastille-Place d'Italie. "J'ai eu le préfet de police de Paris en personne samedi qui m'a donné son accord de principe sur la manifestation entre Bastille et place d'Italie, à 14 heures mardi", indique Pascal Joly. Les syndicats avaient demandé vendredi à la préfecture de police de Paris de pouvoir manifester mardi de Nation à place d'Italie à partir de 14 heures, pour cette onzième journée de mobilisation contre le projet de loi.

Négociation sur le parcours

Il y a donc eu négociation sur ce parcours, et préfecture et syndicats sont donc parvenus à un compromis. Les syndicats ne voulaient pas répéter le défilé très court autour du bassin de l'Arsenal du 24 juin.

LIRE aussi : Manifestation du 23 juin : retour sur une chronologie en à-coups

La manifestation de mardi coïncidera avec l'examen du projet de loi au Sénat. Les syndicats veulent en profiter pour remettre à l'exécutif les résultats de la "votation citoyenne" qu'ils ont organisée sur le projet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder