La préfecture de police a autorisé la manifestation parisienne de mardi, contre la loi Travail. Le cortège s'élancera à 14h de la place de la Bastille, pour rejoindre la place d'Italie.
La préfecture de police a autorisé la manifestation parisienne de mardi contre la loi Travail, le mardi 28 juin. Après la manifestation de jeudi dernier, qui avait été cantonnée au pourtour du bassin de l'Arsenal.► LIRE aussi : Loi travail : la préfecture de police autorise la manif du mardi 28 juin à Paris
Pour cette nouvelle journée de mobilisation, l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, UNL et FIDL) a négocié le parcours avec la préfecture de police. Selon Pascal Joly, secrétaire général de l'union régionale Île-de-France CGT, "le préfet a entendu notre mécontentement concernant le parcours".
Un parcours de 2,9 kilomètres
C'est donc sur un tracé de 2,9 kilomètres que s'élanceront les manifestants à 14h de la place de la Bastille. Jeudi dernier, 24 juin, de 20.000 (selon la police) à 60.000 personnes (selon les syndicats) avaient participé à la manifestation sous très haute surveillance, autour du bassin de l'Arsenal, sur 1,6 kilomètre.La semaine dernière, l'organisation de la manifestation de jeudi avait donné lieu à d'âpres négociations entre l'intersyndicale, la préfecture de police et le ministère de l'Intérieur. Le scénario d'une manifestation dans une zone restreinte, dans le quartier de Bastille, avait été finalement retenue, après trois jours rythmés par plusieurs annonces : d'un rassemblement statique, à l'interdiction pure et simple de toute manifestation.
Restrictions de circulation
Un périmètre de déviation est prévu pour les automobilistes. La circulation sera impossible au sein du périmètre suivant : rue des Tournelles, rue Saint-Antoine, rue Castex, rue de la Cerisaie, boulevard Bourdon, pont Morland, quai de la Râpée, place Mazas, avenue Ledru-Rollin, rue du Faubourg-Saint-Antoine, rue de Charonne, rue de Lappe, rue Daval, rue du Pasteur Wagner, rue du Pas-de-la-Mule.Ce périmètre pourrait être étendu "dès que nécessaire" aux voies suivantes, libres à la circulation : quai Henri IV, pont de Sully, quai Saint-Bernard, rue Cuvier, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, boulevard Saint-Marcel, boulevard Arago, rue des Cordelières, rue Corvisart, boulevard Auguste Blanqui, rue du Moulin-des-Prés, rue de Tolbiac, rue du Docteur Magnan, rue Charles-Moureu, rue Albert-Bayet, boulevard Vincent-Auriol, avenue Pierre Mendès-France, pont Charles de Gaulle, rue Van Gogh, rue de Bercy, boulevard Diderot, rue de Lyon.