Lycéen frappé à Bergson : le policier reconnaît avoir usé "à tort d'une force disproportionnée"

Le policier mis en cause dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux pour avoir frappé un lycéen "reconnaît avoir usé à tort d'une force disproportionnée", selon un rapport de l'IGPN, affirme Libération. Les faits remontent au 24 mars dernier, en marge d'une manifestation contre la loi Travail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le policier avait été mis en cause dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. On l'y voyait frapper un lycéen, aux abords du lycée Bergson, dans le 19ème arrondissement, en marge d'une manifestation contre le projet de loi Travail, le 24 mars dernier. Selon le quotidien Libération, qui a eu accès au rapport de l'Inspection générale de la police nationale, l'agent de police "reconnaît avoir usé à tort d'une force disproportionnée".

LIRE aussi : Lycéen frappé par un policier : des lycéens jettent des projectiles sur le commissariat du 10ème

"Trop tard pour s'arrêter"

Dans le rapport de l'IGPN, le policier explique avoir voulu viser le plexus. "Lorsque mon bras s'est lancé, la tête s'est baissée et c'était trop tard pour s'arrêter", explique-t-il. Après les faits, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'était dit "choqué" et avait saisi l'IGPN.

Poursuivi pour des violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant causé une ITT de six jours, le policier doit être jugé le 10 novembre. Les faits sont passibles de trois ans de prison.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information