Manchester City, Manchester United... La cité britannique compte deux clubs parmi l'élite anglaise ! Et si l'ex-ville industrielle est aujourd'hui en pleine mutation, la passion du foot, elle, est restée intacte.
A 260 kilomètres au nord de Londres, la ville respire le foot, et cela se voit à chaque coin de rue, panneaux publicitaires à l'appui. Manchester est également une ville de rock, berceau de formations comme Oasis, Chemical Brothers ou encore New Order. Mais en errant dans les rues, c'est surtout le passé industriel de la ville qu'il est difficile d'ignorer. Une identité industrielle, qui a su se réinventer. Briques rouges, verre et acier cohabitent en effet désormais.
Et ce n'est pas Laurent Blanc, qui a achevé sa carrière de joueur dans la ville en 2013, qui dira le contraire. "La ville s'est beaucoup améliorée, beaucoup transformée. Elle a un certain charme", a-t-il confié, lors d'une conférence de presse.
► VOIR le reportage (B. Lambert/O. Badin)
Le foot, une valeur qui compte double
Manchester City, Manchester United... Manchester compte surtout deux clubs de foot. Cela n'aura échappé à personne. Et ce sont deux formations qui évoluent parmi l'élite anglaise. De quoi nourrir la fierté des 500.000 Mancuniens pour leur ville, véritable terre de foot. Qu'ils soient supporters des Red Devils de Manchester United... Ou des Citizens : Manchester City. Chacun de ces deux clubs ayant son stade, son musée, et son public.► LIRE aussi : Veillée d'armes pour le PSG, en quarts de finale retour face à Manchester City
Bref, quand une partie de la ville rit, l'autre pleure. Et il ne devrait pas en être différemment mardi soir.
► Et nos journalistes nous ont envoyé quelques "cartes postales" de la ville...