Valls et les taxis : une concertation et un médiateur pour “régler la crise”

Le Premier ministre, Manuel Valls, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 6 mars 2015. / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le Premier ministre, Manuel Valls, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 6 mars 2015. / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Ce mardi midi, le Premier ministre a reçu à Matignon une délégation de chauffeurs de taxis en grève. Cette rencontre a débouché sur l'ouverture d'une concertation et la nomination prochaine d'un médiateur.

Par Pierre-Olivier Chaput

Manuel Valls a reçu ce mardi midi une délégation de chauffeurs de taxis grévistes dans les locaux de Matignon. Cette délégation était formée de représentants des différentes organisations professionnelles de taxis. La rencontre a débouché sur l'ouverture d'une concertation et la nomination d'un médiateur dans l'objectif de régler le conflit.

Outre le Premier ministre, étaient également présents le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies et Martine Pinville, secrétaire d'État chargée notamment de l'Artisanat.

Concertation et médiation après la réunion

Plus tôt dans la matinée, Manuel Valls avait dénoncé des violences "inacceptables" de la part des chauffeurs qui ont émaillé certains rassemblements au cours desquels vingt personnes ont été arrêtées.

A la sortie de la rencontre, le 1er ministre a confirmé ce qu'avait annoncé plutôt l'un des représentants des taxis, à savoir l'ouverture d'une concertation et la nomination d'un médiateur "qui aura pour mission de faire des propositions pour restaurer l'équilibre économique du secteur".

Ces annonces ont été plutôt froidement accueillies dans les rangs des grévistes, comme le rapporte un journaliste de France TV Info présent sur place : "la médiation c'est juste pour nous faire tourner en rond" ; "cela ne suffit pas" ; "on va rester là, on est déterminés"


LIRE aussi : Taxis, enseignants et fonctionnaires... journée chaude, grèves multiples

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus