La boxe, c’est déjà de la danse. Boxe Boxe au théâtre du Rond Point jusqu'au 18 juin.
Mourad Merzouki invite le quatuor à cordes Debussy et AS'N à une fête d’interactions musclées entre la danse, la musique et la boxe. Le chorégraphe dessine des parallèles entre ces arts majeurs, avec hip-hop, élans sensuels et combats de coqs.
Huit corps en transe entre deux lourds sacs de frappe. Ils se désapent, finissent en justaucorps, shorts longs. Les corps s’agitent le temps d’avant l’attaque, l’excitation qui précède la bataille. Mais on lance les sacs, on les fait se balancer au-dessus de la scène, et ce sont eux qui viennent cogner les danseurs. Sur le ring de boxe ou le tapis de danse, l’artiste sue, se bat, s’expose au regard du public, des critiques, de l’arbitre. Il combat ses limites et son adversaire. Solos, duos, mouvements collectifs, Boxe Boxe invite Mohamed Ali et ses sauts dansés. La pièce convoque les fantômes de Laurel et Hardy dans la fantaisie burlesque d’une boxe des débuts, drôle de lutte.
Il a sept ans quand il découvre le cirque et les arts martiaux. Ado, Mourad Merzouki se lance dans la danse. Années 90, il devient l’une des plus grandes figures de la culture hip-hop. Fondateur de la compagnie Käfig, il dirige aujourd’hui le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Depuis sa création en 2010, Boxe Boxe lance un autre défi : les musiques de Ravel, Schubert ou Philip Glass sont interprétées par le Quatuor Debussy. L’ensemble à cordes, sur scène, ne se contente pas d’accompagner les images. Il participe à une fête d’interactions sensibles et musclées entre la danse, la musique et la boxe.
► La bande annonce
Huit corps en transe entre deux lourds sacs de frappe. Ils se désapent, finissent en justaucorps, shorts longs. Les corps s’agitent le temps d’avant l’attaque, l’excitation qui précède la bataille. Mais on lance les sacs, on les fait se balancer au-dessus de la scène, et ce sont eux qui viennent cogner les danseurs. Sur le ring de boxe ou le tapis de danse, l’artiste sue, se bat, s’expose au regard du public, des critiques, de l’arbitre. Il combat ses limites et son adversaire. Solos, duos, mouvements collectifs, Boxe Boxe invite Mohamed Ali et ses sauts dansés. La pièce convoque les fantômes de Laurel et Hardy dans la fantaisie burlesque d’une boxe des débuts, drôle de lutte.
Il a sept ans quand il découvre le cirque et les arts martiaux. Ado, Mourad Merzouki se lance dans la danse. Années 90, il devient l’une des plus grandes figures de la culture hip-hop. Fondateur de la compagnie Käfig, il dirige aujourd’hui le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Depuis sa création en 2010, Boxe Boxe lance un autre défi : les musiques de Ravel, Schubert ou Philip Glass sont interprétées par le Quatuor Debussy. L’ensemble à cordes, sur scène, ne se contente pas d’accompagner les images. Il participe à une fête d’interactions sensibles et musclées entre la danse, la musique et la boxe.
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