Métro, Noctilien, tram… Quel transport choisir pour rentrer chez soi la nuit du réveillon en région parisienne ?

Malgré la grève, les lignes du Noctilien doivent être renforcées pour la nuit du réveillon (illustration : bus). / © LOIC VENANCE / AFP
Malgré la grève, les lignes du Noctilien doivent être renforcées pour la nuit du réveillon (illustration : bus). / © LOIC VENANCE / AFP

Grève oblige, prendre les transports en commun cette nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre s’annonce compliqué. Horaires des lignes de métro ouvertes, renforcement du Noctilien, circulation des trams toute la nuit… Quelle est la meilleure option ?

Par France 3 PIDF / AFP

Les transports auront beau être comme tous les ans gratuits dans toute l'Île-de-France pour le Nouvel An (de 17h ce 31 décembre à 12h le 1er janvier), les Franciliens pourront-ils vraiment en profiter ? Du côté de la RATP, le trafic restera très perturbé. Seules les lignes 1 et 14 du métro resteront ouvertes jusqu’à 2h15 du matin (derniers départs des terminus à 1h45), les autres lignes ouvertes au cours de la journée terminant leur service à 18h30.
Seuls les tramways 2, 3a et 3b rouleront toute la nuit. Pour ce qui est du Noctilien, les lignes de bus de nuit doivent ceci dit être renforcées, avec un service de « 50 % » supérieur à la normale, d’après un porte-parole de la RATP.

Des trains de banlieue toute la nuit depuis trois gares parisiennes

Si aucun RER ne circulera après 19h30, la SNCF va assurer des trains de banlieue toute la nuit depuis trois gares parisiennes. « Nous allons proposer un service de un train par heure en moyenne au départ des gares de Paris-Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Est », explique en effet Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien. Ce dernier invite néanmoins les usagers à regarder les horaires et les stations desservies et les horaires sur l'application et les sites de la SNCF, précisant que 200 agents de la Sûreté ferroviaire seront « présents toute la nuit pour veiller sur nos voyageurs et nos agents ».
Côté circulation, la préfecture de police de Paris a prévu la mise en place d’un « dispositif de sécurisation pour la journée du 31 décembre et la nuit de la Saint Sylvestre ».
L'accès et la circulation des personnes seront réglementés pour accéder aux Champs-Elysées, où la PP organise un périmètre de sécurité de 19h ce mardi jusqu'au 1er janvier à 3h du matin. Pour célébrer le passage à la nouvelle année, entre 250 000 et 300 000 personnes sont attendues sur l’avenue parisienne.
 

Sur le même sujet

Les + Lus