Alors que 2000 policiers et gendarmes étaient déployés en Île-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi, 5 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés cette nuit. Un dispositif annoncé après de nouvelles violences en région parisienne, suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier à Nanterre.
5 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la nuit de jeudi à vendredi, signe de la crainte d'une escalade de la violence après une nuit sous haute tension en Île-de-France. En déplacement dans le Nord, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé que 40 000 policiers et gendarmes seraient déployés au niveau national.
C'est "quatre fois plus" que les effectifs déployés dans la nuit de mercredi à jeudi où "9 000" forces de l'ordre étaient engagées, dont 2 000 sur la "plaque parisienne", a-t-il ajouté.
150 policiers blessés
En zone police (hors gendarmerie et préfecture de police de Paris, ndlr), près de 150 policiers ont été légèrement blessés et un plus sérieusement, a indiqué une source policière.
Plus d'informations à venir sur France 3 Paris IDF.