En proie à des actes de vandalisme et de pillage depuis mercredi soir, plusieurs mairies d'Île-de-France ont instauré un couvre-feu. Une mesure exceptionnelle qui interdit dans certaines communes, tout déplacement nocturne.
C’est le cas à Clamart dans les Hauts-de-Seine. La ville a adopté jeudi un arrêté visant à mettre en œuvre un couvre-feu nocturne entre 21 heures et 6 heures jusqu'au lundi 3 juillet. Sur son site internet, la ville de Clamart annonce avoir procéder "à la fermeture des équipements publics et à l’annulation des manifestations".
A Meudon, toujours dans les Hauts-de-Seine, ou la mairie annexe de Meudon-la Forêt, un poste de police municipale ont été incendiés, ainsi que deux commerces et plusieurs véhicules, le maire a décidé d'instaurer un couvre-feu ponctuel jusqu'à lundi dans le quartier de Meudon-la-Forêt. Par ailleurs, "les équipements sportifs, salles de cinéma et structures culturelles fermeront exceptionnellement à 21h", annonce la mairie.
En Seine-Denis, la mairie de Neuilly-sur-Marne annonce un couvre-feu sur certains secteurs de la ville. Par conséquent, "tout déplacement est interdit entre 23 heures et 6 heures du matin dans les quartiers les plus touchés". Dans la nuit de mercredi à jeudi, la commune a vu plusieurs de ses services publics incendiés : une école maternelle, le poste de police municipale, tous ses véhicules, la médiathèque et le service logement.
À Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne, la ville a pris un arrêté de mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans. Jusqu’au dimanche 2 juillet inclus, "tout mineur de moins de 18 ans ne pourra, sans être accompagné de l’un de ses parents ou d’un représentant légal, circuler sur le territoire de la commune de Savigny-le-Temple, de 22h à 5h", précise la mairie qui justifie sa décision en raison des actes de vandalisme constatés sur son territoire. "Le garage de la police municipale a été incendié, des véhicules ont été brûlés, des magasins saccagés", déplore-t-elle sur son site internet.
Enfin à Drancy ou des émeutiers ont utilisé un camion pour forcer l'entrée d'un centre commercial qui a été en partie pillé et incendié, la mairie n'instaure pas un couvre-feu mais demande à la préfecture "d'envoyer des renforts conséquents, notamment en déployant des gendarmes mobiles en permanence." La mairie appelle, d'autre part, tous les parents à obliger leurs enfants, même les jeunes adultes, à rester chez eux.