Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : la ville de Crosne teste les assesseurs

La commune des Yvelines organise mardi 23 et mercredi 24 juin une campagne de tests à destination des assesseurs et des présidents qui tiendront les bureaux de vote pour le second tour des élections municipales dimanche prochain.

© France 3 PIDF

Le 15 mars dernier, seuls 43,72% des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Pour contrer une éventuelle nouvelle vague d'abstention, la ville de Crosne (Essonne) a décidé de lancer une initiative pour rassurer ses habitants et les inciter à aller voter ce dimanche 28 juin. Durant deux jours, mardi 23 et mercredi 24, la municipalité propose aux assesseurs, présidents de bureaux de vote et aux agents indispensables à la bonne tenue du scrutin, de procéder à un dépistage à l’espace René Fallet.

Un test rapide en 10 minutes

Ce 23 juin, une cinquantaine de personnes avaient pris rendez-vous afin de se soumettre à un test sérologique. Le dépistage ne dure que quelques minutes. Sous une tente, deux infirmières sont chargées à tour de rôle de procéder à une simple piqûre au bout d’un doigt pour prélever une goutte de sang. Au bout de 10 minutes d'attente le résultat est communiqué au patient. Objectif de ces tests voir si la personne a contracté le covid-19 et si elle a développé les anticorps. C'est une démarche qui me rassure, affirme Christelle Ventura qui sera assesseure ce dimanche, comme elle le fut lors du premier tour. Ça me rassure aussi dans mon quotidien. Je suis enseignante, c'est important de savoir aussi vis-à-vis des enfants. Lors du premier tour on ne savait pas, on ne savait pas ce qu'il allait se passer, là on est dans une situation où l'on peut avoir une réponse claire et c'est une démarche très positive".

1500 tests commandés par le département 

Une initiative financée par le conseil départemental de l'Essonne qui avait proposé aux 33 communes dans lesquelles se déroulera le second tour de procéder à ces dépistages. Au final seules 15 villes ont répondu favorablement, soit 1500 tests sérologiques commandés. La ville de Crosne en a demandé une centaine. Nous avons souhaité les mettre à la disposition des communes qui ont un second tour le 28 juin prochain. Tout simplement pour que les maires qui le souhaitent puissent s'assurer du statut de toutes les personnes qui tiendront un bureau de vote, les présidents mais aussi les réprésentants des différents candidats et que par conséquent tous les électeurs puissent voter sereinement dimanche prochain en Essonne. explique François. Durovray, le président (LR) du conseil départemental. "Nous voulons dire aux électeurs il n'y a aucune risque à aller voter dimanche". 

Pendant le confinement, la commune avait multiplié les initiatives pour faire face à la crise sanitaire : désinfection des rues et du mobilier urbain, distribution de masques, la municipalité avait été la première de la région à installer des distributeurs de gel hydroalcooliques devant les commerces. Ce mardi une seule personne a été testée positive à Crosne. Le 28 juin les autorités rappellent que le port du masque sera obligatoire dans les bureaux de vote, tout comme le respect des gestes barrière. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter